Lorsqu’un couple décide de se séparer qu’il soit marié ou en concubinage, il est nécessaire de décider du montant de la pension alimentaire. Cette dernière doit être utilisée pour subvenir aux besoins des enfants, elle est donc fixée en fonction de plusieurs critères comme les revenus des deux parents. Il est important de préciser que ce montant est versé au delà des 18 ans puisqu’il faut accompagner l’enfant jusqu’à ce qu’il puisse trouver un emploi. Pour déterminer la pension alimentaire, il est possible d’adopter la voie de l’amiable, mais un juge peut être à l’origine de la décision notamment lorsque des tensions sont au rendez-vous.
Le parent qui héberge l’enfant a la pension
Cette somme est donc versée à la maman ou au papa, cela dépend du foyer. De ce fait, le montant est donc donné à celui qui obtient la garde lors de la séparation. Il est nécessaire de se rapprocher d’un avocat par exemple pour déterminer le montant puisque plusieurs facteurs sont primordiaux. Les revenus sont importants pour les deux camps et il existe une table de référence proposée par le Ministère de la justice qui permet d’avoir une idée concernant le montant proposé. Pour un enfant majeur, il sera également judicieux de regarder s’il perçoit un petit salaire dans le cadre d’un travail. Le montant pourra alors être plus faible.
Se tourner vers un avocat pour le calcul
Certains hommes de loi proposent via leur site Internet un devis, vous pouvez donc obtenir les services d’un avocat compétent qui sera à vos côtés qui sera en mesure de calculer le montant de la pension alimentaire. Vos besoins seront également mis en avant et vos droits seront surtout respectés grâce à cet avocat. Quelques questions sont posées via un formulaire et il est impératif d’être précis concernant la signature d’un contrat de mariage, le divorce…