You are currently viewing Types de conditionnement

Faisant partie du packaging, le conditionnement est le premier contenant qui représente un produit que l’on veut commercialiser. Pour être plus explicite, le conditionnement constitue l’emballage qui est en contact direct avec le produit. Pour ce faire, il doit être choisi en fonction des particularités du produit à conditionner et doit se conformer à la norme en vigueur.

Le packaging : définition et fonctions

C’est une désignation qui regroupe l’ensemble des techniques destiné au conditionnement et à l’emballage d’un article. En réalité, le packaging est utilisé principalement pour mettre en valeur les produits et dans le même temps informe le client. Il constitue par conséquent un enjeu d’envergure pour les marques de produits alimentaires, cosmétiques… et dans la procédure de recherche de nouveaux clients.

Tout ce qui se rapporte aux aspects et à la présentation d’un produit est inclus dans le packaging. On y retrouve les aspects des types de conditionnement et d’emballage d’un article industriel ou de consommation. Comme fonction, le conditionnement permet de :

  • Contenir ;
  • Protéger ;
  • Conserver ;
  • Distribuer ;
  • Servir ;
  • Informer ;
  • Attribuer ;
  • Alerter (Impact Visuel) ;
  • Positionner.

Ces différentes fonctions véhiculent l’importance et la nécessité du packaging. Aussi, cela indique pourquoi le packaging doit être réalisé sur mesure.

Les différentes classes de conditionnement des produits

On dénombre au total 3 classes de conditionnement dont :

  • Le conditionnement primaire ;
  • Le conditionnement secondaire ;
  • Le conditionnement tertiaire.

Il faut noter que l’emballage primaire est celui destiné à englober le produit. Il entre en effet en contact direct avec le produit. C’est généralement l’emballage que voient les clients finaux qui se procurent le produit en question. L’emballage secondaire quant à lui regroupe et enveloppe les produits identiques. Il peut être en carton ou en d’autres matières, mais sa présence est facultative.

Toutefois, il peut faire office de complément marketing très précieux. Enfin, le conditionnement tertiaire représente le conteneur regroupant plusieurs articles.

Conditionnement des produits : quelle est son utilité ?

Le conditionnement est l’élément déclencheur de la vente. Alors le choix des types de conditionnement à utiliser doit être fait avec minutie. En premier lieu, il fait office de protection naturelle, car un produit bien enveloppé sera non seulement bien conservé, mais aussi bien protégé.

Ainsi, ce dernier offre une meilleure visibilité à l’entreprise mettant le produit en vente. En second lieu, un conditionnement permet à un produit d’être bien présenté, attractif et d’inciter les clients à acheter. Aussi, grâce à l’emballage, le nom du produit et la marque de l’entreprise sont mis en avant. Enfin, le conditionnement facilite la manutention des articles.

Comment et par qui doit se faire le conditionnement ?

Le conditionnement doit se faire dans le strict respect des normes en vigueur dans le domaine. L’emballage final obtenu doit non seulement informer le consommateur, mais aussi protéger et contenir le produit en question. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de confier cette partie du processus de production aux professionnels. Ce sont généralement des fabricants de matières ou des conditionneurs. Cela permet à la structure de production de se concentrer sur le marketing et la vente.

En effet, faire appel à des conditionneurs (agents de conditionnement) qui ont de l’expérience offre l’avantage d’obtenir des produits bien conditionnés et présentés convenablement.

En effet, grâce aux expériences qu’ils possèdent, ils sont en mesure de concevoir des emballages spécifiques, et ce, selon le domaine dont il est question. En fonction du type de produit, cosmétique, industriel ou alimentaire, le conditionneur dispose des compétences nécessaires pour mettre au point un emballage idéal pour un produit donné. Le tout, en tenant compte des requêtes de la structure demandeuse et de la cible.