You are currently viewing Tout savoir sur le test de paternité prénatal

Le test de paternité est le test ADN le plus pratiqué dans le monde. La contestation du présumé père biologique est surtout le motif principal de cette pratique. Auparavant, la réalisation d’un test ADN se fait toujours dans le cadre d’une procédure judiciaire. Mais actuellement, tout le monde peut le faire facilement grâce au kit de test disponible en ligne. Un test de paternité permet de soulever le doute sur le lien de parenté qui existe entre un enfant et un homme. D’ailleurs, il est maintenant possible d’effectuer ce test bien avant la naissance du bébé.

L’intérêt de faire un test de paternité

D’après les statistiques, un père sur dix veut recourir au test ADN pour confirmer sa paternité auprès des laboratoires. Sur le plan juridique, un test de paternité permet au père de reconnaître légalement son enfant. Quant à l’enfant, il pourra bénéficier de certains avantages sociaux. Par exemple, s’il est conçu hors mariage, il pourra porter le nom de son père. En général, la réalisation du test est ordonnée par un juge du Tribunal de grande instance. Mais désormais, vous pouvez seulement le demander auprès des laboratoires privés. Si le résultat du test est positif, il servira de preuve qu’il existe bel et bien un lien de parenté.

Un test ADN origine peut également être effectué dans le cadre médical. Il peut aider un patient d’obtenir un dossier plus précis lorsque celui-ci souffre d’une anomalie chromosomique ou de maladies génétiques héréditaires. Il est donc nécessaire de faire un dépistage combiné afin de connaître les éventuels antécédents. Un test de paternité permet également de confirmer le bon déroulement d’une procréation médicalement assistée telle que l’insémination, la fécondation in vitro ou bien la grossesse par mère porteuse.

Des raisons personnelles peuvent également inciter le recours au test de paternité. Tel est, par exemple, le cas d’une femme qui a eu des relations intimes avec de nombreux hommes et qui souhaite connaître l’identité du véritable père de l’enfant.

Comment effectuer le prélèvement pour un test ADN prénatal ?

Il est possible de faire un test adn avant la naissance du bébé, c’est-à-dire, durant la grossesse. Il peut être effectué quelques semaines après la conception du bébé. Dans ce cas, le prélèvement de l’autre partie doit se faire auprès de la femme.

Les prélèvements possibles chez la femme

Un test de paternité prénatal s’effectue dès le premier trimestre et il est toujours possible de le faire tout au long de la grossesse. Le moment propice pour effectuer un test de paternité prénatal ne dépend pas de la semaine de grossesse, mais de la semaine d’aménorrhée qui est à compter à partir du premier jour de la dernière menstruation. Chez la femme, il existe trois types de prélèvement d’échantillons :

  • La biopsie choriale : un prélèvement qui s’effectue au niveau de la partie de villosités choriales, les cellules enveloppant le fœtus. On introduit un cathéter par voie vaginale. Il peut se faire à partir de la 13e SA.
  • L’amniocentèse : se fait à la 14e SA. Il consiste à prélever un échantillon du liquide amniotique à l’aide d’une aiguille insérée au niveau de l’abdomen.

Le test prénatal non invasif qui consiste seulement à effectuer une prise de sang. C’est la seule méthode qui ne risque pas d’interrompre la grosse.

Les méthodes de prélèvement chez l’homme

Les prélèvements sont beaucoup plus faciles chez l’homme, car ils peuvent être effectués sur les parties superficielles du corps comme les cheveux et l’ongle. On peut aussi utiliser le sang, le sperme et la salive.

Les échantillons capillaires doivent être obtenus en arrachant complètement 15 brins de cheveux depuis la racine vers la tige sans les couper.

L’échantillon buccal ou la muqueuse orale est obtenu en frottant les parois intérieures de la bouche et les gencives.

Le prélèvement sanguin est le plus utilisé, car il permet d’obtenir un résultat fiable à 100 %. Il faut 5 ml du sang du présumé père biologique.

2