Si l’automatisation du travail et le déploiement des robots pour remplacer les hommes sur de nombreuses tâches pénibles sont des paramètres déjà bien ancrés dans le monde du travail, l’arrivée des cobots est un phénomène nouveau. Les cobots sont en effet des robots mais avec pour spécificité l’interaction avec les êtres humains.
Aujourd’hui, de plus en plus de cobots font leur apparition dans de nombreuses entreprises pour soutenir les équipes dans leur travail. Ainsi, selon vos missions, peut-être feront-ils prochainement partie de vos collègues de travail ?
Le cobot, un collaborateur d’un nouveau genre
Un cobot ou robot collaboratif n’est pas un robot classique que l’on programme pour faire une seule tâche à répétition. Il est beaucoup plus intelligent et a surtout pour caractéristique d’interagir avec les personnes qui le programment. Ainsi, un cobot peut par exemple vous substituer pour des soudures répétitives si vous choisissez un modèle de robot de soudure et vous laisser la main sur d’autres parties de votre travail.
Contrairement à un robot classique spécialisé, un cobot pourra faire vos soudures au moment où vous le décidez et s’arrêter quand vous voulez prendre le relai. Il pourra donc vous offrir l’avantage d’effectuer toutes les tâches pénibles que vous ne souhaitez pas faire. Un robot collaboratif est en effet idéal pour faire les actions répétitives et laisser les tâches plus intéressantes aux collaborateurs de l’entreprise.
Un travail de précision
Votre robot de soudure tout comme l’ensemble des robots collaboratifs que vous pouvez choisir d’ajouter à votre entreprise pour appuyer votre équipe vous garantit un travail de précision. En effet, l’avantage des cobots est qu’ils effectuent un travail parfait à tout moment. Ainsi, quelle que soit l’action que vous allez demander à votre partenaire robot, vous aurez un résultat précis.
Une efficacité de votre robot collaboratif sans faille
De plus, les robots collaboratifs sont d’une efficacité qu’aucun humain ne peut égaler. En effet, sur des tâches pénibles ou lourdes, ces cobots vont vous faire gagner un précieux temps. Ils pourront sans jamais s’arrêter et à des vitesses beaucoup plus rapides qu’un employé même bien formé et expérimenté, répéter l’action que vous leur avez demandé sans jamais se fatiguer ou faiblir.
Et vous, que pensez-vous d’avoir un robot collaboratif comme nouveau collègue de travail ? Et, envisagez-vous de vous faire aider par un cobot pour vos tâches les plus compliquées ou répétitives ?