You are currently viewing Tea Time : Pourquoi le thé est-il meilleur que le café au bureau ?

 

De nos jours, il est très rare de voir des bureaux sans machine à café. Certes, les machines à café sont bon marché. Certaines entreprises fournissent même les appareils gratuitement si vous leur achetez régulièrement une certaine quantité de café. Les indépendants qui travaillent à la maison et qui ont souvent du mal à respecter des délais démesurés ne font pas exception à cette règle.

Bien que le thé soit la deuxième boisson la plus consommée au monde et par les Français, elle a du mal à se faire une place dans les entreprises. Avec la démocratisation des appareils à thé comme les théières électriques ou les machines à thé, cette boisson pourrait prochainement conquérir les espaces de travail. Et si un jour la traditionnelle pause-café se transformait en tea time ?

Le café comme une routine

Le café est de facto le carburant sur lequel beaucoup de gens de l’informatique, y compris les concepteurs et les codeurs, comptent. Cela est dû à la teneur en caféine contenue dans cette boisson, mais aussi – et ce n’est pas à négliger – à la fabrication et à la consommation de café qui devient une habitude.

Le seul fait de suivre la routine quotidienne procure les effets stimulants « attendus ». Essayez de piéger vos collègues avec une tasse de décaféiné la prochaine fois. Assurez-vous qu’il a le même goût que leur infusion habituelle, et vous verrez que cela fonctionne. Ils seront heureux et « énergisés ». Le placebo est une chose puissante.

En d’autres termes, boire du café au travail revient à faire une courte pause (se dégourdir les jambes, reposer les yeux des écrans), socialiser avec ses collègues de travail, se réchauffer.

Tout cela peut également être obtenu avec une tasse de thé. Plus important encore, il y a des avantages que seul le thé peut apporter comme :

  • Boire du thé est plus sain et a plus d’effets positifs sur votre corps que boire du café.
  • Avec le thé, vous pouvez expérimenter plusieurs centaines de saveurs et d’arômes différents. On ne s’ennuie jamais.
  • En plus de la caféine, le thé contient de la théanine. Cette combinaison vous donne un regain d’énergie prolongé et vous aide à vous concentrer lors d’activités intellectuellement exigeantes. En effet, le thé contient des antioxydants qui, à leur tour, peuvent aider votre système immunitaire et vous donner un peps naturel.
  • Le thé contient moins de caféine que le café, ce qui est idéal si vous avez tendance à avoir le trac à cause d’un excès de caféine.
  • Des preuves suggèrent que le thé peut réduire votre risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Le thé, la boisson des gagnants

Le thé est originaire de Chine et depuis des milliers d’années, les philosophes, les dirigeants et les moines chinois boivent du thé pour se tenir au courant de leur travail et rester vigilants pendant de longues périodes. Leur choix était fondé sur leur expérience personnelle et sur la tradition.

Aujourd’hui, la science nous dit que la combinaison unique de L-théanine et de caféine est ce qui fait du thé une boisson si étonnante. La L-théanine est un acide aminé qui favorise l’acuité mentale. La caféine en soi – provenant du café ou du coca – n’a rien à envier au pouvoir énergisant de la combinaison de la théanine et de la caféine. De plus, la L-théanine va stimuler l’activité alpha de votre cerveau, ce qui vous rendra plus créatif et augmentera vos performances en cas de stress.

Sirotez votre thé tout au long de la journée et vous deviendrez un véritable multitâche. En règle générale, trois tasses de thé suffisent amplement pour atteindre un degré de vigilance suffisant. Votre capacité de concentration s’accroîtra progressivement, pour atteindre son maximum en 80 minutes environ. Après cela, il suffit de vous détendre et de mettre une autre bouilloire en marche.

Nous pensons que la clé est une infusion de bonne qualité, quelle qu’elle soit. Il y a même de la place pour les amateurs de thé vert !

Machine à thé ou théière électrique : quel appareil privilégier au travail ?

Votre employeur a décidé d’investir dans un appareil à thé ? Merci patron ! Oui mais quelle machine choisir ? Il faudra prendre en considération plusieurs critères comme le nombre de personne dans l’entreprise buvant du thé, la gratuité du thé ou non, du thé en sachet ou en vrac…

En matière d’appareil, il existe la solution de simplicité : la bouilloire électrique. Mais pour les amateurs de thé, c’est un sacrilège ! Depuis 10 ans, les fabricants de petits électroménagers ont développé des appareils dédiés au thé qui répondent aux habitudes de vie des consommateurs : le site de amateurdethe.info vous donne ses conseils dans votre futur choix.

Programmable et personnalisable, la théière électrique a l’avantage de préparer une grande quantité de thé – jusqu’à 1,5 litre – selon les modèles existants. Qu’il soit en vrac ou en sachet, tout le monde y trouvera son compte grâce à la multitude de thés existants sur le marché.

Alors que la théière électrique représente le partage, la machine à thé a un aspect plus individuel puisque l’appareil préparera votre thé à la tasse ! Machine à thé à capsule avec le leader Special T ou bien machine à thé en vrac comme Senya ou Riviera & Bar, vous n’aurez pas à vous soucier de la programmation puisque tout est automatisé avec votre parfum préféré !

Votre patron ne souhaite pas acheter d’appareil à thé ? Des prestataires proposent la location de machines à thé – le modèle Special T. C’est un bon compromis avant tout investissement. Alors parlez-en à votre supérieur ! Être un buveur de thé, c’est cool. La plupart des gens boivent du café, mais vous n’êtes pas la plupart des gens, n’est-ce pas ?