You are currently viewing Surveillance de la maison : réduire ses dépenses en assurance

Que vous soyez locataire ou propriétaire, la souscription d’une assurance habitation est nécessaire pour la protection de vos biens. Le tarif de cette couverture peut alourdir votre budget. Mais en choisissant d’équiper votre logement avec des systèmes de sécurité efficaces, vous pouvez effectuer des économies en termes d’assurance. Quels sont les réductions possibles et quel matériel de protection choisir ?

Sécurité du logement : un critère pris en compte par les assurances

L’assurance habitation est primordiale pour vous préserver des différents dommages susceptibles de toucher votre habitation ou les logements voisins. Les compagnies d’assurance prennent généralement en compte les critères suivants : le lieu de résidence, la valeur de l’habitation, l’ancienneté du logement, les franchises et la sécurité. Le dernier point concerne tous les systèmes de protection de type alarme, caméra de surveillance ou encore qualité de la serrure. Ces éléments permettent aux assureurs d’estimer le niveau de risque. Plus le risque est élevé, plus le tarif de la prime d’assurance l’est également.

Installer un bon système de sécurité est donc une stratégie qui fait baisser le niveau de risque, et rassure les compagnies. Celles-ci récompensent alors les assurés en appliquant une réduction de la cotisation, et parfois en supprimant la franchise en cas de cambriolage.

Quel système de sécurité installer ?

Avant toute installation de matériel de sécurité, commencez par mener des vérifications de vos équipements de base. Vos portes, volets et fenêtres doivent opposer une bonne résistance. Si ça n’est pas le cas, nous vous conseillons de les changer et d’opter pour des portes blindées, des barreaux aux fenêtres ou des serrures sophistiquées. Évitez également de fournir des signaux d’absence en glissant vos clés sous le paillasson ou en laissant votre boîte aux lettres déborder.

Une fois ce premier état des lieux terminé, vous pouvez envisager l’installation de systèmes de sécurité complémentaires. Aujourd’hui, le marché regorge de solutions de protection efficaces et perfectionnées. Au niveau des alarmes, vous avez le choix entre des alarmes classiques, qui enclenchent une sirène lors de l’entrée d’un intrus dans la maison, ou des alarmes connectées, commandées depuis une centrale domotique. Vous pouvez également mettre en place un système de vidéosurveillance, avec l’installation d’une caméra fixe ou motorisée. Si celle-ci est connectée, vous avez la faculté de surveiller votre habitation à distance depuis une application en ligne. Vous avez en outre le choix de relier votre alarme à votre smartphone, ou de la raccorder à un professionnel qui pourra missionner un agent de sécurité en cas d’alerte. Certains modèles très aboutis permettent même d’enregistrer les images suite à la détection d’une présence.

Quel que soit votre choix, vous pouvez en parler avec votre assureur, qui vous fournira une liste d’installateurs agréés. Comparez également les contrats chez différentes compagnies, afin de bénéficier de l’offre la plus avantageuse.