Dans les collectivités, la sécurité routière reste l’une des priorités. Alors pour inciter les conducteurs à lever le pied, elles ont fait appel à des entreprises spécialisées en mobilier urbain qui sont désormais capables de leur fournir des infrastructures innovantes et capables de garantir la sécurité des automobilistes et des piétons.
Priorité sécurité routière
Depuis quelques années maintenant, les grandes agglomérations ont décidé de transformer le centre-ville en zone piétonne. Et même si évidemment, c’est une initiative qui joue en faveur de l’environnement, c’est également le moyen pour elles de limiter les risques d’accident. On pense également à la limitation 80 km/h sur les routes départementales qui commence à porter ses fruits. Quant à la périphérie, les collectivités peuvent désormais compter sur des entreprises spécialisées en mobilier urbain pour des infrastructures innovantes. Par exemple, on pense au radar pédagogique qui fait de plus en plus son apparition autour des écoles ou des établissements sportifs. En fonctionnant à l’énergie solaire, il ne nécessite pas d’entretien et n’impacte pas le budget des communes. En gratifiant l’automobiliste d’un vert ou d’un rouge, ce dernier se rend immédiatement compte de sa vitesse ce qui l’incite automatiquement à lever le pied.
Un soin porté aux périphéries
Outre le radar pédagogique qui est essentiellement présent pour sensibiliser les conducteurs, on pense également à la mise en place de ralentisseurs autrement appelés, coussin Berlinois. Ici, le but est de faire ralentir les automobilistes tout en permettant aux deux-roues ainsi qu’aux bus de pouvoir franchir cet obstacle sans problème. Dans les zones à 30 km/h, c’est un outil particulièrement indiqué notamment aux abords des écoles ou des établissements sportifs. Ainsi, le flux de véhicules ralentis automatiquement ce qui accroît la sécurité du côté des piétons et limite le risque d’accident. Ce sont donc des petites innovations simples à mettre en place et économiques et qui sur le long terme, peuvent faire la différence.