L’intégrité physique des employés n’est pas la seule en cause lorsqu’on parle de sécurité et de santé en entreprise : les risques psychosociaux sont plus nombreux qu’on ne l’imagine. Stress, burnout, harcèlement, épuisement, violence dans les relations professionnelles : la santé mentale au travail doit être préservée. Comment évaluer et prévenir les risques psychosociaux dans l’entreprise ?
Les risques psychosociaux sont plus difficiles à détecter
Les risques psychosociaux ou RPS portent atteinte à la santé mentale du personnel, mais également à son intégrité physique. Ils sont à l’origine de troubles et de pathologies diverses, telles que des problèmes de sommeil, une dépression, des troubles musculo-squelettiques ou des maladies psychosomatiques. Il est très difficile de les détecter et de les prévenir, car ils sont composés de plusieurs variables individuelles et collectives, mais sont également intimement liés à l’organisation du travail. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à des experts pour établir un plan de prévention des risques, notamment lors de l’établissement ou de la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnel.
Quels sont les outils d’évaluation des risques psychosociaux en entreprise ?
La souffrance dans les relations professionnelles est un des grands maux de notre époque. Le stress représente à lui seul près de 50 % des arrêts de travail et on lui attribue plus de 2 milliards d’euros de pertes financières chaque année en France. La prévention des risques psychosociaux est donc un enjeu de taille. Comment le détecter ? Les experts, dont l’intervention est indispensable pour ce type de cas, procèdent par études qualitatives et observations. L’organisation du travail et l’agencement des zones de travail, parce qu’ils appartiennent au domaine du tangible, sont les éléments les plus faciles à étudier. Psychologues spécialisés dans l’organisation du travail, consultants, médecins du travail sont en mesure de détecter les premiers signaux d’alerte en dressant une photographie de l’organisation collective du travail au sein de l’entreprise évaluée. Les éléments interpersonnels seront évalués dans un second temps, en fonction de la gravité de la situation.