You are currently viewing Comment référencement un petit site vitrine gratuitement ?

Avec des Français qui débutent de plus en plus leurs recherches sur Internet, être visible sur Google et les autres moteurs de recherche via un petit site vitrine n’est plus une option, mais une obligation.

Que vous soyez un artisan, une boutique ou un prestataire de services, offrez-vous les moyens d’être visible !

Cerise sur le gâteau, créer un site vitrine gratuit et débuter son référencement Google n’est pas compliqué. Voici une méthode qui marche !

Créer un site gratuitement avec WordPress ou Wix

WordPress et Wix sont des outils en ligne qui vous permettent de créer votre site web très rapidement. Populaires, ils jouissent sur le web d’un maximum de conseils, y compris pour opter pour un référencement google gratuit et efficace.

En trouvant les bonnes sources, vous pouvez créer votre premier site sans avoir de notions de développement informatique.

Leur utilisation ne vous coûte pas un euro. S’il vous faut payer un nom de domaine, la plateforme Wix et le CMS WordPress sont gratuits.

Lire des tutoriels gratuits en ligne sur le SEO

Le SEO est traduit en France par le terme « référencement naturel ». Un référencement Google signifie optimiser votre site web pour qu’il ressorte dans les premiers résultats sur Google.

Dans beaucoup de secteurs, spécialement les activités locales, bien se positionner peut être assez facile. Mais pour y arriver, vous devez avoir les bonnes pratiques SEO.

Les guides et conseils ne manquent pas sur le web. Des sites comme Abondance ou Seomix (référence sur WordPress) sont de bonnes lectures, mais ne sous-estimez pas les excellentes vidéos sur Youtube.

Rédiger un maximum de contenus pertinents

Le contenu est la base de votre site vitrine. Il doit expliquer votre activité, votre offre, vos avantages… Il a une double utilité.

La première est d’être suffisamment pertinent pour que Google l’apprécie et le place en bonne position sur les moteurs de recherche.

La seconde est de transformer l’internaute en client ou tout du moins, de déclencher une prise de contact.

Trouver des mots clés de niche

Il n’y a pas de référencement Google sans mot clé. Quand vous souhaitez faire une recherche sur Google, vous tapez un mot ou une expression dans la barre de recherche. Ce sont ces fameux mots clés, recherchés souvent par l’internaute et en accord avec votre activité, que vous devez travailler.

Grâce à la lecture des guides SEO gratuits, vous saurez comment trouver ces mots clés et comment bien ressortir sur leur recherche.

Faire des échanges de liens gratuits

Un bon site web qui se positionne sur Google a trois qualités : il est techniquement propre/ergonomique, possède des contenus pertinents et est populaire. Cette popularité se calcule par Google selon les liens présents sur les autres sites qui envoient vers votre site vitrine.

Très vite, en vous intéressant au SEO, vous comprendrez l’importance de ces fameux backlinks. Ils peuvent notamment être obtenus via des échanges de liens gratuits sur des plateformes comme Boosterlink.

Avant de vous lancer dans ces échanges, apprenez avec les tutoriels comment trouver un site intéressant pour un échange de liens, mais aussi quels types de liens et d’ancres de lien sont à travailler pour améliorer votre référencement sur internet !