You are currently viewing Comment réduire le montant de ses dépenses de loisirs ?

Chaque mois, vous dépensez des centaines d’euros pour vous divertir. Entre les loisirs des enfants et les sorties des parents, cela représente un budget très conséquent à la fin de l’année. Ce n’est plus possible ! Ce budget, vous aimeriez bien l’utiliser de manière plus efficace afin de pouvoir profiter de plus d’activités pour un prix identique. Grâce à nos 4 conseils pratiques, vous allez avoir de nouvelles idées pour faire des économies.

Le restaurant

Si vous allez au restaurant en famille, vous savez que cela coûte cher. Entre l’apéritif, les plats et les desserts, vous pouvez vite avoir une addition au-delà de 100 €. Il existe quelques astuces pour réduire la note à la fin du repas :

  • Prenez l’apéritif chez vous avant de partir
  • Réservez votre table sur un site comme La Fourchette pour bénéficier de promotions pouvant aller jusqu’à 50%
  • Choisissez le menu plutôt que des plats à la carte

Le cinéma

Le prix des places de cinéma a explosé depuis quelques années. Dans certaines salles, la séance peut coûter jusqu’à 15€ la place ! Si vous y allez en groupe, cela va tout de suite entraîner une grosse dépense juste pour voir un film.

Pour faire des économies sur le prix de votre place de cinéma, voici quelques bons plans :

  • Prendre une carte d’abonnement qui sera rentabilisée dès deux séances par mois
  • Acheter vos billets via votre comité d’entreprise qui bénéficie souvent de tarifs préférentiels
  • Profiter des périodes où le cinéma est en fête. Plusieurs fois par an, les prix sont cassés et vous permettent ainsi de voir plusieurs films pour quelques euros.

Les activités sportives

Faire du sport, c’est bien pour être en bonne forme physique. Cela permet également de nouer des amitiés et de partager un moment de convivialité. La pratique de certains sports engendre des frais élevés au départ pour l’achat de l’équipement. C’est notamment le cas du golf ou de la plongée sous-marine. Cela peut être rédhibitoire pour certaines personnes.

La première solution est de louer votre matériel de façon temporaire. Si vous ne pratiquez pas souvent votre sport favori, cela sera bien plus rentable que de tout acheter d’emblée. La seconde solution est de passer par un club qui vous prêtera le matériel moyennant le règlement d’une cotisation annuelle.

Vous trouverez d’autres conseils pratiques pour réduire le coût de vos loisirs sur http://www.art-economiser.com/.

Les voyages

Pour les voyages, il existe une multitude de possibilités pour payer moins cher vos prochaines vacances. La première est de réserver via des sites qui cassent les prix comme Verychic ou Voyage Privé. Vous pouvez également avoir recours à des comparateurs en ligne comme Kayak et Trivago. L’astuce ultime, c’est de prendre très longtemps à l’avance une réservation annulable. Ensuite, vous surveillez les prix et à chaque fois que vous trouvez un tarif remboursable moins cher, vous annulez votre réservation initiale pour basculer sur le meilleur prix. 2 à 3 mois avant la date de votre séjour, si vous trouvez un prix non remboursable plus intéressant, vous pouvez passer dessus. Cela nécessite de surveiller les prix très régulièrement mais vous pourrez ainsi réduire la note de 30 à 50% au final.