Le prêt relais est un produit bancaire qui vous intéressera certainement si vous projetez de souscrire un crédit immobilier. Son principe est assez clair, car il favorise les particuliers pour acquérir un nouveau bien immobilier en comptant sur le financement de la vente non réalisée d’un précédent logement. C’est une solution pratique dont les contours présentent aussi bien d’avantages que de limites, à découvrir en détails ici.
Comment fonctionne-t-il ?
Le prêt relais est généralement accordé pour une durée maximale de 24 mois et agit sur le remboursement différé du crédit. En attente de la vente de votre ancienne propriété, vous ne rembourserez que les intérêts de ce nouveau prêt contracté et le capital restant dû sera soldé en une seule fois dès réception des fonds issus de la cession. Selon votre situation, on parlera de prêt relais intégré, adossé ou sec. En affinant vos recherches, vous découvrirez plus d’infos sur ce site.
Quelles sont ses forces ?
La vie de famille peut vous contraindre à rechercher un logement plus grand ou plus petit selon les cas. L’intérêt du prêt relais est de vous apporter une solution intermédiaire pour répondre à un apport en capital à un moment précis. Pour soulager vos finances vous pouvez opter pour un différé partiel de remboursement afin de solder vos intérêts mensuellement. Après la vente de votre ancienne propriété l’avantage du prêt relais est qu’il peut se solder par anticipation sans aucune pénalité.
Quelles sont ses limites ?
Les domaines financier et immobilier souffrent souvent d’importantes fluctuations économiques. Le prêt relais peut à ce titre vous faire courir des risques majeurs si les prévisions de vente tardent à se réaliser. A ce moment, régler deux prêts simultanés peut être lourd de conséquences. L’option du différé total peut vous paraitre avantageuse mais révèle une contrainte pour l’emprunteur, qui ne paiera qu’une faible mensualité et devra solder obligatoirement la totalité du montant à l’échéance du prêt.