Quel que soit le secteur dans lequel opère une entreprise, l’hygiène est l’une des choses les plus importantes mais aussi les plus complexes à maintenir. Comment faire pour maintenir l’hygiène dans une entreprise ?
Le maintien de l’hygiène en entreprise est collectif
Dans une entreprise, les employés sont une source importante de bactéries et de virus. Ils entrent souvent en contact avec des aliments, mangent des sandwiches pendant les pauses, vont aux toilettes et entrent en contact avec d’autres personnes à la maison.
L’hygiène personnelle est donc très importante. Et il ne s’agit pas seulement de se laver les mains. De nombreux sites tels que celui de contre-conference font de l’hygiène en entreprise un sujet très sérieux.
Privilégier les poubelles, les chariots et les élévateurs de plateaux
Outre une bonne hygiène personnelle, les matériaux utilisés dans la production doivent également être propres. Tout autre produit peut facilement transmettre des bactéries et des virus aux aliments. Il s’agit notamment des transpalettes, des caisses pour le transport des aliments et des produits semi-finis, ou des chariots pour les déplacer.
Tous ces éléments doivent être bien désinfectés avant d’être placés dans une zone de travail propre. Par exemple, les bacs à viande. Ces derniers doivent être soigneusement nettoyés et désinfectés avant d’y mettre de la nouvelle viande.
Faire un nettoyage intelligent selon les directives HACCP
Les règles de nettoyage varient d’une entreprise à l’autre. Par exemple, la transformation de la viande ne reçoit pas autant d’attention que la transformation des légumes. Cependant, il est important que le nettoyage soit toujours effectué conformément aux directives HACCP.
Cette règle représente une obligation dans toute l’Europe et toutes les entreprises doivent nettoyer selon les directives HACCP. Néanmoins, cela permet aussi d’avoir une image correcte de votre hygiène.
Repousser et prévenir facilement les nuisibles
C’est le pire cauchemar de toute entreprise : les nuisibles. Ils peuvent rendre le personnel malade, contaminer les produits et manger les câbles et les ingrédients. Cela signifie arrêter le travail, tout vider et nettoyer à fond. Cela peut être désastreux pour une entreprise, surtout si cela fait la une des journaux.
Et ça arrive tout le temps. Les parasites aiment les environnements sales. Ils se cachent souvent sous et derrière les machines, les appareils et les armoires. Ces zones ne sont souvent pas bien nettoyées. En cas d’infestation par des parasites, il est sage de contacter immédiatement une entreprise de lutte antiparasitaire. Ils connaissent la meilleure façon de les contrôler.
En conclusion, le maintien de l’hygiène au sein d’une entreprise n’est pas dévolu à une seule personne. Tout le monde doit apporter sa contribution.