La demande de carte grise est nécessaire suite à l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion. Il est également requis d’effectuer certaines démarches en cas de changement d’adresse ou de titulaire. Ce document permet de circuler légalement sur la voie publique. Voici les démarches à effectuer pour obtenir une carte grise.
Réaliser vos démarches sans accompagnement
L’année 2017 marque la fermeture des guichets “carte-grise” en préfecture. L’ensemble des démarches pour l’obtention d’une carte grise s’effectuent désormais en ligne. Si vous ne souhaitez pas bénéficier d’un accompagnement, il est possible d’effectuer seul votre demande. Pour ce faire, il faudra vous rendre sur la plateforme web officielle de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). A partir de ce site, vous pouvez trouver des services en ligne, permettant de réaliser les formalités pour obtenir votre certificat d’immatriculation. Il faudra accéder à votre compte en utilisant vos identifiants ANTS. Il existe également un système centralisé aux services en ligne de l’État qui vous permet de vous connecter. Toutefois, pour l’obtention de votre carte grise à Nantes, vous pouvez également vous rapprocher d’un prestataire agréé qui s’occupera à votre place de l’ensemble des démarches. En contrepartie, vous devrez payer ses services.
Se rendre sur un site agréé
Lorsque vous choisissez cette option, la procédure sera différente. Une fois sur le site web, vous aurez à calculer le montant à payer pour obtenir une carte grise, en fournissant différentes informations. Les champs à renseigner concernent votre véhicule : type de voiture, puissance fiscale, carburant, émission CO2, etc. Suite à cela, vous pourrez commander votre certificat d’immatriculation et éventuellement les plaques associées. L’envoi d’une liste de documents au Centre de Traitement Agrée est également requis lors de la procédure. Dès réception du dossier, votre demande est traitée en 24 heures. La carte grise est ensuite envoyée par courrier. Les documents demandés varient en fonction de votre situation. Pour en savoir plus, vous pourrez vous rendre dans les salons de l’auto.