Dans le monde d’aujourd’hui, les tatouages sont de plus en plus répandus. Ils sont d’ailleurs entrés dans le quotidien de la plupart des gens et ont été adoptés par la conscience collective. Mais entre infections, menaces de cancer et rejet du tatouage par la peau, les risques liés aux tatouages sont nombreux et ne sont pas à négliger. Mais il existe des alternatives face au tatouage indélébile. Le tatouage semi-permanent par exemple constitue une belle alternative. Quelles sont donc les nouvelles catégories de tatouage ? Voici ici les alternatives possibles au tatouage permanent.
Différence entre un tatouage permanent et un tatouage semi-permanent
La principale différence se retrouve déjà dans le nom. Pendant que le tatouage permanent lui va durer toute la vie, celui semi-permanent est censé avoir une durée de vie limitée (comprise entre 3 et 7 ans). Mais cette durée de vie du tatouage semi-permanent est fonction de nombreux autres facteurs tels que le pH de la peau, le mode de vie de la personne tatouée et le motif tatoué. En réalité, les pigments utilisés pour réaliser le tatouage semi-permanent ne sont pas de l’encre, mais plutôt des pigments naturels dilués. Le tatouage disparaîtra donc au fil des années, car les pigments sont injectés dans l’épiderme. Pour un tatouage classique, l’encre, elle, est injectée dans le derme, située juste sous l’épiderme.
L’efficacité du tatouage semi-permanent
Bien que certains professionnels tatoueurs et site de tatouage ne s’accordent pas sur le caractère semi-permanent de ce type de tatouage, il n’en est pas moins vrai que les motifs réalisés par cette technique finissent par s’estomper au fil des années. Toutefois, il existe des alternatives de tatouage éphémère qui durent quelques semaines tout au plus. Il s’agit là d’un moyen de tester un tatouage avant de se décider et sauter le pas vers un tatouage permanent ou semi-permanent. Il existe différents types de tatouage éphémère.
Le Jagua
C’est une technique d’origine latino-américaine. Ce type de tatouage est réalisé grâce aux fruits de l’arbre qui porte le même nom. Les fruits contiennent une encre bleutée qui s’oxyde sur la peau en donnant un effet visuel semblable à un tatouage permanent.
Le Henné
Ce type de tatouage éphémère fait partie de la tradition dans les pays maghrébins. Il est porté la plupart du temps par les femmes qui se marient. Mais le tatouage au henné est interdit depuis quelques années, car toxique et allergisant pour l’organisme sur le long terme.
Il existe également d’autres tatouages éphémères tels que la décalcomanie, l’encre australienne. Et si vous avez envie de vous faire plaisir en vous faisant tatouer, cliquez ici.