You are currently viewing Quel statut juridique choisir pour créer mon entreprise individuelle ?

Se lancer dans une démarche de création d’entreprise individuelle n’est pas une chose toujours aisée. En plus de l’appréhension de départ et du risque forcément encouru, il peut se créer une sensation de vertige face à la quantité d’informations à ingérer avant de démarrer. Parmi elles, la question du statut juridique à adopter pour son entreprise est un grand classique. En fonction du type d’activité que l’on souhaite développer, des revenus que l’on pense pouvoir en tirer et du risque que l’on veut prendre, plusieurs options existent, dont 3 principales : le régime de l’auto-entrepreneur, la SASU ou encore l’EURL. 

Le statut de l’EURL permet de limiter les risques

En choisissant d’opter pour le statut de l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL), l’entrepreneur limite les risques aux montants qu’il apporte dans l’entité en cas de litige devant ses créanciers. Ainsi, créer une EURL apporte un gage de sécurité en comparaison d’autres statuts. En outre, l’associé unique fixe le montant du capital social de l’entreprise. En tant que travailleur non salarié (TNS), il relève du Régime Social des Indépendants (RSI). De ce fait, il ne peut pas bénéficier de l’assurance chômage dans le cas où il doit cesser son activité professionnelle. 

Régime de l’auto-entrepreneur ou SASU, les deux autres options

Quand l’on souhaite monter une entreprise individuelle, les deux options qui s’offrent en plus de l’EURL sont la Société par Actions Simplifiées Unipersonnelles (SASU) et le régime de l’auto-entrepreneur. Ces deux statuts possèdent chacun leurs avantages et leurs inconvénients, qu’il faut bien peser avant de prendre une décision. L’associé unique d’une SASU a par exemple une grande latitude dans la fixation des statuts de son entreprise, ce qui représente une grande liberté. Néanmoins, l’auto-entreprise représente une façon très facile de créer son entreprise individuelle, avec des démarches administratives considérablement simplifiées. Néanmoins, ce statut comprend un plafond de bénéfices, au-delà duquel il faudra en changer.