You are currently viewing Que faire quand votre bébé a une bronchite ?

La bronchite est une inflammation des conduits qui dirigent l’air aspiré par le nez jusqu’aux poumons, généralement due à une allergie. Ces conduits appelés bronches sont le plus souvent irrités à la suite d’un rhume ou d’une grippe et sont affectés par deux types de bronchites. La bronchite aiguë est la forme la plus fréquente et même si elle apparaît brutalement, elle finit assez vite. La bronchite chronique s’attrape de manière progressive, raison pour laquelle elle est une pathologie chronique. Si votre bébé est victime de bronchite, vous devez appliquer certains gestes pour son bien-être.

Manifestations et traitement de la bronchite chez le bébé

Pour reconnaître la bronchite chez votre nourrisson, vous devez pouvoir en identifier les symptômes physiques. La première manifestation visible de cette affection est la présence d’une toux sèche puis grasse et qui est plus virulente durant la nuit. Vous allez constater que les séquences de toux de votre bébé sont assez violentes et qu’il en résulte des mucosités. La fièvre est généralement modérée, mais un écoulement nasal épais et jaunâtre peut être observé. Des difficultés respiratoires dues à un encombrement des voies sont également constatées. Si vous recensez ces symptômes, le médicament coquelusedal est recommandé chez l’enfant en cas de bronchite. Consultez votre médecin pour le traitement. Si l’enfant a moins de deux ans, il lui est interdit de prendre du sirop contre la toux.

Nettoyer le nez de l’enfant en cas de bronchite

Un certain nombre de précautions s’imposent pour nettoyer convenablement le nez d’un bébé. Assurez-vous de la propreté de vos mains avant de vous servir des dosettes de sérum physiologique pour moucher votre enfant. Pour vivre la vie de famille parfaite, votre enfant doit être souriant et en bonne santé. Ne vous servez en aucun cas de l’eau du robinet ou de l’eau minérale pour le moucher.