La technologie de la blockchain est en rapport avec le stockage d’informations. Elle fait également référence à la transmission de ces dernières. Il s’agit d’une procédure sécurisée et transparente proposée par plusieurs entreprises, dont la société Crystalchain. Il y a un certain nombre d’avantages à adopter une telle solution de traçabilité.
Quid de Crystalchain ?
La société Crystalchain travaille depuis de nombreuses années avec de grandes entreprises des secteurs du luxe, du textile et de l’agroalimentaire. Elle leur offre une solution de traçabilité très performante. Elle s’occupe également du respect des normes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE.
Crystalchain s’est appropriée la technologie de la blockchain et s’en est servie pour mettre sur pied sa propre plateforme. Les informations à propos des chaînes de valeur des produits sont donc enregistrées, et il leur est conféré un caractère tout à fait infalsifiable.
L’amélioration de la chaîne logistique, le principal atout
La chaîne logistique correspond aux différents maillons qui coordonnent la gestion d’une marchandise durant tout son cycle de vie. Elle fait intervenir aussi bien les achats que la gestion des stocks, la manutention et les relations avec les fournisseurs. Elle va jusqu’à la réception du produit fini par le consommateur.
Une entreprise qui adopte une solution de traçabilité telle que celle mise en avant par Crystalchain voit sa chaîne logistique complètement améliorée. Chaque acteur est désormais conscient de son rôle et travaille à atteindre l’objectif global visé. Les coûts supplémentaires rattachés au stockage des produits, à leur fabrication et à leur délai de livraison sont supprimés.
L’entreprise sait en temps réel l’état d’avancement de chaque production et de chaque livraison. Elle sait mieux appréhender les risques et les limite au fur et à mesure. Le nombre de tâches normalement effectuées entre les fournisseurs et le client est réduit et ce dernier est plus que satisfait des services rendus.
La valorisation du produit auprès du consommateur final
Tout naturellement, une amélioration de la chaîne logistique conduit à une valorisation du produit auprès du consommateur final. Dans le cas des produits agricoles et agroalimentaires, plusieurs démarches sont menées dans ce but.
En fonction du produit mis en jeu, l’entreprise s’engage à travailler sa valeur sociale, ethnique, environnementale, organoleptique, sociétale, éthique ou patrimoniale. Le client doit pouvoir s’identifier à ce qui lui est proposé. Ainsi, très progressivement, la structure parvient à établir une relation de confiance avec ce dernier et avec tous ses partenaires commerciaux.