Si vous travaillez dans le secteur de l’agriculture, le BTP, l’industrie ou simplement si vous avez acheté une machine qui en est équipée, il est probable que vous utilisiez un vérin hydraulique. Ces outils permettent aux tracteurs, tractopelles, machines-outils et de nombreux équipements de fonctionner. Bien que relativement simple de fonctionnement, les vérins ne sont pas totalement à l’abris d’une panne, empêchant leur fonctionnement. Nous allons donc voir quels sont les principaux risques liés à ces outils et comment les prévenir.
La fuite du liquide réduisant la pression dans le vérin
La manifestation de panne la plus courante que l’on rencontre sur ces outils c’est une baisse de puissance. On utilise le vérin comme d’habitude et celui-ci n’est plus capable de produire la même puissance que d’habitude. Cela est généralement causé par une baisse de pression du liquide, elle-même souvent provoquée par une fuite.
En remontant les causes, les fuites trouvent généralement trois sources possibles :
Soit elle est externe et dans ce cas c’est un problème lié à une pièce défectueuse et à un joint qui a été mal changé
Soit elle est interne et peut être liée à une huile minérale à la qualité dégradée ou à des rayures dans le cylindre, empêchant l’étanchéité lorsque le piston circule.
Si tel est le cas, il faut procéder à un démontage du vérin. Cette opération délicate nécessite ensuite un banc de test pour remettre en pression le liquide après la réparation.
D’une façon générale, il est recommandé de procéder à un changement des joints à chaque intervention sur le vérin, c’est souvent le composant qui s’use le plus vite.
Des bulles d’air piégées dans le liquide
Lorsqu’on constate un manque de puissance, ce n’est pas forcément que le liquide subit une baisse de pression.
En effet, il peut arriver après des manipulations du vérin que des petites bulles d’air se retrouvent dans le liquide. Ces dernières peuvent boucher les conduits hydrauliques et empêcher le liquide de passer.
Pour éviter ce problème, il faut réaliser une purge du vérin en réinjectant de l’huile « fraiche » dans le circuit. Cela devrait permettre d’éliminer ces bulles d’air qui par ailleurs peuvent entraîner des réactions dangereuses sous la pression, voire provoquer des explosions comme indiqué ici.
Une panne mécanique
Enfin, la dernière panne que nous évoquons est finalement la plus classique. Il suffit qu’une pièce ne remplisse plus son rôle suite à une avarie.
Généralement, cela a lieu au niveau de la tige. Celle-ci doit rester parfaitement droite et lisse pour fonctionner et assurer une bonne étanchéité.
Il peut arriver, en cas d’accident où lorsqu’on chercher à déployer une force trop importante sur le vérin que celle-ci se torde.
Dans ce cas, elle ne peut évidemment plus reprendre sa place normale dans le cylindre. Il faut alors la redresser ou la remplacer.
De même, lorsque le vérin est déployé, le cylindre peut prendre un choc et ne plus accepter la tige. Il faut également dans ce cas procéder à un remplacement ou une réparation.