Les murs commerciaux ont toujours représenté d’excellents investissements. Avec un locataire professionnel, vous augmentez les chances de voir le montant du loyer payé chaque mois. Ce dernier peut d’ailleurs offrir une excellente rentabilité selon l’emplacement du bien immobilier.
Mais, tout investissement dans les murs commerciaux ne signifie pas obligatoirement un succès immédiat. Découvrons plusieurs critères déterminants à analyser.
L’avenir du quartier et de ses commerces
Cela est dit et redit sur les plateaux TV : les centres des villes se meurent ! Si vous souhaitez investir dans des murs commerciaux avec une foncière d’investissement, oubliez cette phrase car elle n’est pas vraie.
Beaucoup de quartiers dans les centres des villes sont encore vivants et cela ne va pas s’arrêter. Mieux, de plus en plus d’emplacements dans les quartiers résidentiels deviennent de superbes investissements, avec des médecins, des coiffeurs, des boulangeries et autres services de proximité qui s’installent.
Étudiez l’histoire et l’avenir promis au quartier pour savoir si investir est une bonne idée.
Le prix d’achat et la rentabilité
C’est la base et pourtant trop de jeunes investisseurs marchent au coup de cœur ou leur « instinct » (pourtant encore peu développé du fait de leur manque d’expérience).
Comme pour tout investissement locatif, la rentabilité est le seul critère qui compte réellement. Vous n’êtes pas avec une résidence principale, mais un revenu potentiel supplémentaire.
Au moment d’acquérir les murs commerciaux, soyez sûr à 100% que le prix est logique par rapport au marché. Calculez la rentabilité en estimant précisément le prix du loyer sans oublier de prendre en compte les périodes de vacance locative.
L’état du bien immobilier
Le prix d’achat au mètre carré des murs commerciaux s’analyse selon le quartier, mais aussi de l’état du bien. Si vous payez au prix du marché une boutique ou un bureau en piteux état, vous devrez dépenser de l’argent pour le rénover et votre rentabilité va chuter.
Si vous êtes manuel ou connaissez les métiers du bâtiment, investir dans des murs commerciaux ayant besoin de réparations demeure très rentable. Si vous n’y connaissez rien, investir dans une valeur sûre offrant une rentabilité plus faible semble préférable pour votre première tentative.
Le bien et la cohérence avec la recherche des locataires potentiels
Les murs commerciaux désignent un ensemble de biens différents aussi vaste qu’une expression comme « appartements pour particuliers ».
De quoi s’agit-il concrètement ? Quel est le profil du locataire potentiel ? Est-il cohérent avec la vie actuelle dans le quartier ?
Par exemple, si vous achetez d’anciens cabinets médicaux dans un quartier où les routes ont fait place aux pistes cyclables et au tramway, vous aurez peut-être du mal à trouver des locataires. Les personnes âgées et/ou malades veulent généralement pouvoir venir en voiture et se garer à proximité de leur médecin.
En revanche, si vous trouvez une boutique idéale pour une boulangerie dans un quartier avec des centaines de bureaux autour, c’est une perle rare. Votre locataire aura d’emblée une grande clientèle aux abords et nul doute que vous en trouverez un pour relever le challenge !