De nombreux professionnels considèrent ce statut comme la solution de référence pour se lancer facilement en freelance. Comment fonctionne concrètement un tel dispositif ? Qu’est-ce qui explique son attractivité dans l’univers des travailleurs indépendants ?
Bénéficier d’une excellente protection sociale
Le portage salarial permet aux gens d’exercer leurs activités en toute liberté sans devoir créer une structure juridique. Cela les libère de toutes les formalités administratives. Le processus ne présente aucune complexité. Un individu désireux de lancer son business personnel doit simplement ouvrir un compte sur une plateforme de portage salarial. Son engagement s’apparente à un contrat de travail. Logiquement, il devient salarié et bénéficie de tous les avantages liés à ce statut.
Cela implique la sécurité sociale, l’assurance chômage, la retraite, la prévoyance, la possibilité de s’inscrire à une mutuelle, les droits à la formation, etc. Mensuellement, le chiffre d’affaires du freelancer se transforme en salaire qu’il peut percevoir après le prélèvement des charges sociales et d’une commission de gestion. Différents sites fournissent des explications pour aider les internautes à mieux appréhender le portage salarial définition. Cela leur permet de comprendre ce statut et son mode de fonctionnement.
Gérer son business de manière professionnelle
Avec cette solution, les freelancers bénéficient à la fois des avantages d’un salarié et d’un professionnel. Il fixe librement leurs missions et organise leur temps de travail en toute indépendance. Il effectue aussi la prospection à leur convenance. Ce statut présente de nombreux autres atouts.
- Les portés peuvent facturer leurs prestations grâce un outil simple et intuitif accessible depuis compte de webportage. Toutes les mentions légales en vigueur figurent sur le document à transmettre à leurs clients. Cela accroît leur crédibilité et améliore leur image de marque.
- Le portage salarial permet aux freelancers de déléguer les tâches administratives et de gestion. Cela les décharge de la tenue de la comptabilité et des casse-têtes qui en résultent. Ils disposent donc suffisamment de temps pour se consacrer aux cœurs de leurs activités. Cela optimise leur chance de se développer rapidement. Toutefois, les portés accèdent à un espace adhérent complet. Ils ont la possibilité de piloter leur business avec un suivi aisé des devis, des facturations, des bulletins de paie, les frais de fonctionnement, etc. Ils peuvent même utiliser un outil de portage salarial simulation pour estimer leur rémunération.
Bénéficier de la flexibilité du statut
La loi considère les portés comme des salariés. Juridiquement, ils peuvent mettre fin à leurs activités sans devoir liquider leur société. Selon l’ordonnance n° 2015-380 du 2 avril 2015 relative au portage salarial, ils peuvent prétendre à des indemnités chômage et à l’aide au retour à l’emploi en cas de rupture de contrat. Ce statut se révèle donc nettement plus avantageux que celui de micro-entrepreneur parce qu’il couvre le bénéficiaire contre le risque de perte ou de baisse d’activité. Par ailleurs, le portage salarial permet aux freelancers de trouver facilement des clients. Ceux-ci supportent exclusivement les honoraires facturés. La loi ne leur impose aucune obligation fiscale et sociale.