You are currently viewing La Baule, Pornichet, Guérande : pourquoi investir sur la Côte d’Amour ?

Les opportunités d’investissement sont nombreuses sur la Côte d’Amour. Si aujourd’hui le littoral au nord de Saint-Nazaire est connu pour son attrait touristique, autrefois il en était tout autre.

Le marché de l’immobilier n’a cessé de fleurir depuis le 20ème siècle, laissant sortir de terre bon nombre de villas et d’immeubles à La Baule, Pornichet ou encore Guérande.

Investir à La Baule

La « Bôle », en Breton guérandais pour les nostalgiques, fut un lieu-dit sur le littoral désignant un rivage marécageux. Les houles, les vents du large et les tempêtes n’ont fait que contribuer à la montée des dunes sur le remblai, obligeant le bourg d’Escoublac à s’exiler à quelques kilomètres de l’ancien village, vers les terres. Des plantations sont entreprises pour enrayer ce phénomène. Dans ce laps de temps, l’expansion du chemin de fer donnera naissance aux premiers « Bains de Mer » conférant à La Baule le titre de station balnéaire telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Le tourisme s’amplifie et les constructions voient le jour laissant paraître de sublimes villas bauloises. Ces dernières, bien qu’elles restent en grand nombre, sont remplacées par des immeubles, développant un tourisme de masse permettant à de nombreux d’investisseurs, comme aujourd’hui, d’investir dans un appartement à La Baule.

Le Saint-Tropez de la Loire Atlantique s’est tourné vers l’international et a reçu le label « Zone Touristique Internationale » (ZIT) et a été admise dans le club des plus belles baies du monde. De quoi donner de beaux jours de l’immobilier à La Baule et notamment pour des locations de vacances.

Investir à Pornichet

Dans le prolongement de La Baule, on y retrouve Pornichet situé entre Saint-Nazaire et La Baule-Escoublac. A l’époque, ce petit village d’à peine 400 habitants vivait essentiellement de la récolte du sel, de la pêche et de l’agriculture au XIXe siècle.

L’arrivée du chemin de fer dans les années 1870 permettra d’attirer bon nombre d’habitants laissant place à la construction de grandes propriétés d’architecture éclectique. Les villas quant à elles, sortent du sable et donnent à Pornichet son caractère unique d’antan. L’après-guerre laissera place à l’activité de plaisance qui développera l’économie locale. C’est dans les années 60 que le demande explose laissant place à des immeubles sur la façade littorale. Moins bétonnée que La Baule, Pornichet est appréciée pour son cadre authentique ce qui lui confère un très bel attrait pour l’investissement immobilier. Aujourd’hui, la ville compte près de 12 000 habitants.

Investir à Pornichet est une bonne opportunité car de nombreux étudiants font leurs études à Saint-Nazaire et la ville est bien desservi par le réseau de bus. L’achat d’un appartement T1 ou studio, est un bon investissement à titre locatif.

Investir à Guérande

À l’inverse de La Baule et Pornichet, Guérande, « Gwenrann », aussi connu sous le nom de « pays blanc », est davantage reculée du front de mer en appartenant à la presqu’île guérandaise.

La ville de Guérande est protégée de ses remparts depuis le Moyen-Âge, ce qui lui vaut son charme authentique de l’époque. Elle est devenue la ville centre de la Presqu’île qui porte son nom, et se trouve au centre de 3 pays contrastés : le pays bleu, celui de la mer ; le pays blanc, celui des marais salants et le pays noir, celui de la tourbe de Brière.

Si Guérande est connue pour sa ville fortifiée, l’événement majeur de la Fête médiévale en fait d’elle une destination touristique très prisée sur la Côte d’Amour. Mais au-delà du tourisme, Guérande connaît une forte attractivité, un développement économique en pleine croissance et un dynamisme indéniable tout au long de l’année. De nombreuses familles habitent la commune, mais y investir afin de louer son logement pendant les vacances est une bonne opportunité.