You are currently viewing Pourquoi il ne faut pas empêcher les enfants de s’intéresser au violon ?

Les enfants sont des éponges à émotions. Une fois cette réalité acquise et acceptée par les adultes, pourquoi est-il si inconcevable que cet instrument capable de véhiculer toutes les émotions humaines puisse intéresser et faire venir à lui les plus petits ? La réponse des adultes à la demande d’apprentissage est souvent que c’est un instrument trop difficile à apprendre. C’est en effet une réalité. Mais ce refus justifié par une difficulté extrapolée par des sentiments d’adultes est susceptible à long terme de créer des manques chez les enfants. Parce que cette difficulté apparente pour un adulte n’existe pas pour un enfant. Et que les choses soient dites, apprendre à marcher n’est pas sans risque, ni simple. Et c’est la discipline et la motivation qui permettent à un enfant de se lever et de marcher, pour enfin courir. Apprendre à jouer d’un violon pour un enfant, passe par la même motivation. C’est pourquoi l’encourager et l’équiper d’un violon pour enfant adapté à sa corpulence est bien plus pédagogique que de tuer une envie dans l’œuf. 

Parce qu’une personne attirée par le son des violons y revient au rythme des archets

Le violon et le son que génère sa caisse de résonance en fait un instrument addictif. C’est la raison pour laquelle le violon est présent dans de nombreux thèmes sonores. Publicités, grands films, séries, orchestres. Le violon est un instrument classique incontournable. Son répertoire est infini et il peut même s’inscrire dans des thèmes atypiques sans souffrir d’aucune honte. Un instrument d’une noblesse extrême qui existe depuis des siècles et qui a comme de nombreux instruments évolué. Joie, tristesse, amusement, il est possible de passer de l’émerveillement à la joie sous oublier la tristesse en écoutant du violon. Mais ces émotions sont toujours ressenties avec un plaisir extrême et un désir inconditionnel d’entendre un nouveau morceau. 

Parce qu’il s’établit un lien entre un violon et un violoniste

Une sensation que seuls les violonistes ou les musiciens pourraient comprendre. Il est simplement impensable, même pour un jeune musicien de ne pas prendre soin de son instrument. Sauf peut-être si ce n’est pas lui qui l’a choisi. Mais le violon pour ne parler que de lui devient comme une extension du corps humain. Personne, sain d’esprit n’aurait l’idée de se faire du mal consciemment. Donc ne pas prendre soin d’un violon, ou prendre le risque qu’il soit abîmé serait douloureux à accepter. Même si les bons gestes ont besoin d’être enseignés, les bonnes habitudes seront rapidement prises. Grâce à ce lien qui s’établit avec l’instrument. Et toujours cette envie de jouer encore et encore. Mais si la caisse est abîmée par un choc ou si les cordes cèdent parce qu’elles ne sont pas desserrées après une séance de jeu, l’enfant en éprouvera une telle tristesse que cet incident sera isolé. 

De nombreuses qualités travaillées grâce au violon

Enfin le violon a la capacité d’enseigner la concentration, de travailler la dextérité et de façon très intensive sur l’empathie. Les enfants qui découvrent la pratique de cet instrument développeront une résistance face à la difficulté et apprendront à travailler pour réussir et atteindre leurs objectifs.