D’après une étude dans environ un cas sur trente, le père déclaré ne serait pas le père biologique de l’enfant. Ce lien de filiation est associé à certaines obligations, pension alimentaire, héritage. Les tests de paternité sont demandés par des femmes qui réclament une pension alimentaire à un ex-conjoint, un père souhaitant obtenir un droit de visite ou voulant se défaire de ses responsabilités.

Quels résultats attendre ?

Les tests de paternité sont aujourd’hui le plus souvent effectués à partir de prélèvements buccaux. À l’aide d’un écouvillon, on frotte l’intérieur de la joue afin de recueillir de la salive et des cellules. Ce test est rapide et non invasif. Il permet ensuite au laboratoire d’extraire de l’ADN et de comparer les empreintes génétiques des personnes impliquées. Des milliers de Français ont recours aux tests de paternité chaque année. Pourquoi, comment ? Les laboratoires reçoivent des enveloppes avec à l’intérieur des mèches de cheveux, des tétines, et même des dentiers en quête de la vérité sur une paternité. Les laboratoires en Suisse, en Belgique, au Canada vous proposent pour une centaine d’euros des résultats en moins de 15 jours. Vous pourrez ensuite revendiquer vos droits en fonction de ces derniers bien sûr.

On consomme de plus en plus de la génétique

Les personnes qui souhaitent connaître la vérité sur une paternité peuvent à la maison pratiquer un test. Elles se tournent alors vers des laboratoires étrangers. Des enfants adoptés en quête de leurs parents biologiques, des femmes dont l’ex n’assume pas la pension alimentaire, une part d’héritage, des pères séparés de leurs enfants, les tests de paternité donnent de très bons résultats. Les tests génétiques ne sont pas des actes techniques que l’on commande sur un coup de tête, cela doit être réfléchi. Fiabilité, rapidité, sécurité, précision, le test de paternité vous apportera la preuve que vous attendiez.