You are currently viewing Pourquoi faire appel à un spécialiste de la maintenance industrielle ?

Pour tout industriel, l’entretien de son outil de production constitue une nécessité incontournable. Votre productivité, la qualité de vos produits et la sécurité de vos équipes dépendent directement de la bonne maintenance de vos équipements de production

Selon la nature de vos équipements, des recommandations fabricant et des contraintes votre activité, les opérations de maintenance constituent un véritable enjeu de gestion administratif et réglementaire ainsi qu’un défi technique et managériale. Pour entreprendre les activités d’entretien de votre parc de machines, votre entreprise peut opter pour la solution interne, préférer le recours à un professionnel de la maintenance industrielle ou choisir de combiner les deux en fonction de la nature de l’opération de vérification technique. 

Quand faire appel à un professionnel de la maintenance ?

L’AFNOR distingue au travers de sa norme NF X60-000 d’avril 2016, deux formes spécifiques de maintenance. Pour maîtriser ses coûts et les périodes d’indisponibilités des équipements de production, il est pertinent de prévoir un recours à la sous-traitance selon le type d’intervention. Vous allez donc arbitrer en fonction des éléments suivants : 

  • La maintenance corrective : lors de la défaillance ou le mauvais fonctionnement d’une machine, il est souvent pertinent de faire appel à un spécialiste de la maintenance industrielle. Sa familiarité avec votre type de machine et sa courbe d’expérience lui permet souvent d’afficher une véritable expertise des causes potentielles de panne ou des pièces sujettes à une usure précoce.
  • La maintenance préventive : l’entretien préventif de vos machines vise à réduire la probabilité de voir une panne venir les immobiliser. En fonction des caractéristiques de vos machines, vous allez pouvoir établir un échéancier des interventions et planifier le remplacement des pièces en fonction de critères prédéterminés. Ces activités de vérification préalable entrent souvent dans le cadre des niveaux 1 à 3 et peuvent être réalisées en interne soit par l’opérateur de la machine, soit par un technicien qualifié. 

En implémentant une organisation adaptée de votre maintenance, vous allez optimiser la productivité de votre outil industriel tout en préservant le bien-être de vos salariés.