You are currently viewing Poisson Chat : tout ce qu’il faut savoir !

Même s’ils n’ont pas l’air passionnants, les poissons-chats sont d’incroyables survivants en tant que race de poissons. Ils peuvent vivre et même prospérer dans des températures allant d’un peu plus de 38 degrés et vivent à l’intérieur des terres et dans les eaux côtières de chaque continent moins l’Antarctique.

Apprenez plus de faits intéressants sur le poisson-chat, y compris comment les incorporer dans votre aquarium, ci-dessous.

Où vivent les poissons-chats ?

Le poisson-chat est un groupe extrêmement diversifié de poissons à nageoires rayées qui tirent leur surnom de leurs moustaches d’apparence féline, qui sont en fait des barbillons qui agissent comme mécanisme de défense (contrairement aux autres poissons qui ont des écailles pour les défendre).

Le poisson-chat peut vivre dans un certain nombre de conditions, avec des espèces qui vivent en eau salée, en eau douce et en eau saumâtre. Les pêcheurs peuvent donc en attraper un peu partout sur le globe. Certains poissons-chats préfèrent les eaux stagnantes et d’autres appellent les rivières et les ruisseaux aux courants rapides leurs maisons, tout dépend. Certaines espèces de poissons-chats sont nocturnes (dorment pendant la journée) tandis que d’autres sont diurnes (actives pendant la journée).

La barbue de rivière, une catégorie qui comprend plus de 45 espèces, représente la totalité de la production commerciale de poisson de consommation aux États-Unis. Il y a presque autant de surnoms régionaux pour le poisson qu’il y a d’espèces. Rien qu’aux États-Unis, ils sont connus sous le nom de chats de boue, de Polliwogs, de têtes de rire, de grosses barbottes, de têtes de pelle, de scoopers et de flatties, pour n’en nommer que quelques-uns. Bien qu’il existe près de 40 espèces de poissons-chats en Amérique du Nord seulement, seulement six d’entre elles ont été élevées ou présentent un potentiel de production commerciale. À part cela, certaines espèces de poissons-chats font d’excellents compagnons d’aquarium et poissons familiers.

Que mangent les poissons-chats ?

Bien que l’habitat du poisson-chat indigène varie considérablement, tous les poissons-chats aiment manger et, malgré la croyance populaire, ils ne sont pas tous des mangeurs de fond. Le poisson-chat se déplace là où se trouve la nourriture, que ce soit en se déplaçant sur le lit d’une rivière ou en parcourant la surface de l’eau à la recherche de proies plus grosses. Le poisson-chat sauvage a des comportements alimentaires très divers, certains restent des pilleurs stricts et d’autres préfèrent avaler de gros poissons et d’autres proies entières. Certains peuvent être carnivores, herbivores, omnivores ou même limnivores (manger des microorganismes dans la boue).

L’alimentation d’un poisson-chat change au fur et à mesure qu’il grandit, les jeunes poissons-chats se nourrissant de larves et d’insectes et les poissons-chats matures se transformant en insectes, escargots, autres poissons et œufs de poissons. Quelques espèces choisies de poissons-chats aiment même manger des choses comme le bois et les algues, tandis que d’autres encore sont parasites et vivent du sang d’autres poissons, grenouilles, rongeurs et même oiseaux aquatiques.

Les poissons-chats d’aquarium sont légèrement différents de leurs homologues sauvages. Bien qu’ils se nourrissent d’algues et d’autres matières organiques en décomposition qui se déposent au fond de l’aquarium, ils ont besoin de nourriture supplémentaire pour vivre et devraient être nourris de la même façon que les autres poissons de compagnie.

Quelle est l’ampleur de la croissance du poisson-chat ?

Il est facile de trouver des poissons-chats de différentes formes et tailles, ce qui est une excellente nouvelle si vous songez à en ajouter un ou plusieurs à votre aquarium. Les trois plus grandes espèces de poissons-chats sont le poisson-chat géant du Mékong, le poisson-chat de Wels et le poisson-chat de Piraiba. L’un des plus gros poissons-chats jamais enregistrés pesait près de 700 livres, tandis que les plus petites espèces de poissons-chats n’atteignent qu’un centimètre de longueur. La taille d’un poisson-chat dépend de son espèce et de son environnement.

Puis-je ajouter un poisson-chat à mon aquarium ?

Le poisson-chat est un excellent complément à tout aquarium parce qu’il aide à le garder propre. En ce qui concerne les poissons-chats d’aquarium, il existe plusieurs espèces que les amateurs préfèrent ; certaines restent petites (comme les corydoras) tandis que d’autres deviennent plus grandes (plecos et requins colombiens, aussi appelés poissons-chats de Jordanie). De nombreuses espèces de poissons-chats ont tendance à bien se comporter en groupes ou en petits bancs et s’entendent même avec certaines des espèces de poissons les plus agressives, comme les poissons bêtas. Le type de poisson-chat que vous choisissez pour votre aquarium dépend de la taille de votre aquarium et des autres types de poissons qu’il contient.

Vous voulez en savoir plus sur le poisson-chat ?

Voici quelques autres faits amusants :

Un poisson-chat a environ 100 000 papilles gustatives, et son corps en est recouvert pour aider à détecter les produits chimiques présents dans l’eau et aussi à réagir au toucher.
Certaines cultures anciennes conservaient le poisson-chat dans leurs étangs de latrines comme un moyen naturel de se débarrasser des déchets.
Le poisson-chat d’Asie peut en fait se relever et « marcher » sur le sol avec ses nageoires avant et sa queue. Il parcourra de courtes distances à pied lorsqu’il devra se déplacer dans une autre piscine ou un autre plan d’eau.
Certaines espèces de poissons-chats sont capables de respirer par la peau, c’est pourquoi la plupart des espèces de poissons-chats manquent d’écailles et ont une peau lisse et couverte de mucus.
Le poisson-chat est l’un des rares poissons qui possèdent un organe appelé appareil Weberian qu’ils utilisent pour communiquer entre eux sous l’eau. L’appareil de Weberian aide également à améliorer sa capacité auditive. Le poisson-chat émet des sons supplémentaires en frottant des parties de son corps sous l’eau.