Si en cuisine, vous ne pouvez pas vous passer du basilic, de la ciboulette et du persil, alors il est peut-être temps de planter vos propres aromates. Et à l’intérieur, il est extrêmement simple et particulièrement économique de les faire pousser. Alors pour tout savoir sur la culture des plantes aromatiques, voici quelques conseils indispensables.
La sélection des plantes aromatiques
Pour pouvoir cultiver des plantes aromatiques à l’intérieur, vous aurez le choix entre : de la menthe, du persil, du romarin, de la sauge, de la ciboulette, de l’estragon, du laurier sauce, du basilic, de la sarriette, et de l’aneth. La plupart de ses plants se cultivent en annuel ce qui revient à dire qu’ils poussent une fois par an et seront à renouveler tous les ans. Petite exception pour la menthe, le romarin, le laurier, la sauge et le thym qui se conserve toute l’année. Concernant le mode de culture, il faudra impérativement qu’elles puissent disposer d’une belle luminosité, entre six et huit heures par jour. Petite exception pour la ciboulette et la menthe qui ont tendance à préférer les endroits ombragés. Quant à l’arrosage, elles ont toutes une préférence même si de manière générale, il faut toujours conserver une terre humide, surtout en été. En revanche, en hiver, vous pouvez les espacer sur deux ou trois jours.
Des conseils de culture indispensable
Concernant la récolte de vos plantes aromatiques, il ne faudra surtout pas couper court votre plante au risque que cela ne freine la croissance. De manière générale, on coupe la tige sur 1/3 en partant de la base. Quant à la conservation, on congèle dans un pot en verre qui aura tendance à conserver toute la saveur de vos herbes. Au maximum, vous pourrez les garder sur quatre à six mois et renouveler le geste tous les ans. Quoi qu’il en soit, et pour tous les conseils concernant la culture en pot, vous disposerez d’un certain nombre d’articles précis et éclairés sur le site Internet d’Aromatiques. Avec un numéro dédié, vous avez même la possibilité de les joindre par téléphone ou par mail pour toutes vos questions.