Dans le domaine du commerce, il n’y a pas qu’une seule et même stratégie qui puisse permettre à une entreprise de connaître le succès. Chaque commerçant comme chaque responsable de boutique en ligne éprouve au fil de ses expériences différentes difficultés, fait des tentatives diverses, connaît le succès et l’échec. De même on trouve des produits qui sont les meilleurs des ventes durant une période, parfois de plusieurs années, puis qui du jour au lendemain n’intéressent plus personne parce qu’ils ont été remplacés, dans le cœur des consommateurs avides de nouveautés, par d’autres qui semblent plus en adéquation avec les tendances du moment. C’est justement là où se situe le point le plus important du métier de commerçant : c’est le client qui décide, quelle que soit la stratégie que l’on ait mis en œuvre pour l’attirer à soi.
Le client est au cœur du commerce
Quelle que soit la marchandise qui lui est proposée, le consommateur reste le dernier décisionnaire de la chaîne commerciale, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel. C’est la raison pour laquelle, loin de le négliger, il faut au contraire faire en sorte que ce soit lui qui prime. C’est lui dont il faut prendre soin, avec qui il faut entretenir une relation particulière, suivie, et adaptée à la fois à ses achats précédents et à ce qu’il est susceptible d’acheter par la suite. Mais pour cela la seule stratégie commerciale ne suffit pas, il faut des outils de suivi précis et fiables sur la durée. En effet même si l’on dispose d’informations précises sur ses clients et ses prospects il faut que ces insights soient utilisés à bon escient et de la manière la plus fonctionnelle possible. Du côté du commerçant, il faut donc avoir la capacité de se référer chaque jour face à une plateforme de gestion du client qui offre un aperçu global de chaque profil du portefeuille, et d’y faire correspondre les actions les plus ciblées qui soient.
Transformer les clients et les fidéliser
Tout le monde laisse des traces de sa vie, de ses envies, de ses besoins, un peu partout sur internet. Les récolter n’est plus une question, tellement tout est devenu plus simple grâce aux outils dont disposent aujourd’hui les commerçants, quels qu’ils soient. Ce qui est déterminant c’est plutôt la façon dont on va pouvoir tirer quelque chose de concret de tout ce que l’on a collecté, de façon à ce que cela serve à générer de nouvelles ventes, à fidéliser les clients en leur soumettant des offres qu’ils ne peuvent pas refuser, que ce soit pour eux ou bien pour un des membres de leurs familles. En bref il est crucial de savoir de quelle manière interpréter la mine de données que l’on a su glaner, grâce à un outil informatique efficace, c’est-à-dire un logiciel qui fasse une partie du travail et qui offre donc toute latitude à ceux qui l’utilisent pour optimiser leurs actions et gagner en performances. Là les stratégies commerciales pourront se développer de façon à ce que le nombre de ventes ne fasse plus que croître au fil des mois et des années d’exercice.