Selon de nombreux experts de la santé, les prochaines pandémies émergeront plus fréquemment, auront une plus grande vitesse de propagation et causeront plus de victimes que la Covid-19, si des mesures rigoureuses de prévention et de gestion ne sont pas mises en place. Dans ce contexte, certains spécialistes pensent qu’il faut miser sur la technologie. En quoi cette dernière peut-elle aider à faire face aux pandémies ? Découvrons-le en prenant pour exemple son utilisation pour la gestion de la Covid-19.
Vite détecter les pandémies et prévoir leur vitesse de propagation
Le 31 décembre 2019, BlueDot, une société canadienne avait alerté de nombreuses entreprises et administrations publiques sur des cas d’une pneumonie étrange provenant de Wuhan. Bien que cette alerte n’ait pas attiré l’attention de beaucoup de personnes, nous connaissons aujourd’hui la suite des événements. L’alerte était fondée et à prendre au sérieux : la Covid-19 s’est transformée en une pandémie mondiale. BlueDot a également prédit avec exactitude les pays qui seront contaminés à leur tour après la Chine.
La société n’en était pas à son coup d’essai. En 2016, BlueDot avait prédit avec succès que le virus Zika qui sévissait au Brésil allait s’étendre au sud de la Floride.
Ces exemples sont la preuve que nous pouvons prévenir par la technologie les épidémies comme le souligne Julien Foussard, un consultant digital, entrepreneur et investisseur dans le secteur de la technologie, dans une tribune. Avec des algorithmes qui analysent des données comme celles du trafic aérien, et les parutions de journaux, il est possible de vite détecter les premiers cas d’une maladie dangereuse et de la circonscrire rapidement.
La tech pour accélérer l’innovation
Lorsqu’une crise sanitaire survient, il devient important d’innover très rapidement pour comprendre la maladie et offrir les meilleurs soins aux patients. Elle s’est avérée utile dans le cas de la Covid-19. Par exemple, en raison des avancées technologiques de ces dernières années, il n’a fallu que quelques jours aux scientifiques pour séquencer le génome du virus avec des tests PCR de nouvelle génération. Il est également possible avec des outils informatiques d’avant-garde de prédire le risque d’aggravation d’une pathologie chez une personne infectée.
Suivre à distance les patients avec la tech
Parmi les outils essentiels à la lutte contre les épidémies, les vaccins sont incontournables pour de nombreuses pathologies. Pour cela, plusieurs laboratoires comme Moderna expérimentent des approches innovantes pour produire des vaccins dans des délais records. Les technologies avancées qui ont permis de développer en à peine 12 mois un vaccin contre la Covid-19 peuvent encore être améliorées pour être plus fiables et plus efficaces.
Il n’y a pas de doute que pour faire face aux maladies qui se propagent très vite, la technologie peut être d’une grande aide.