Lors de la création d’une entreprise, l’entrepreneur doit accomplir plusieurs formalités administratives, dont la domiciliation de son entreprise. La domiciliation d’entreprise concerne le choix de l’adresse postale de la société, adresse qui apparaitra dans l’ensemble des documents de la société (statuts, factures, contrats, etc.) sur le site internet de la société dans les mentions légales, dans le business plan de la société.

Pourquoi domicilier son entreprise ?

La domiciliation a pour objectif de fournir une adresse fiscale, juridique et administrative à la société. La domiciliation du siège social est importante en ce sens qu’elle détermine la nationalité de la société et la loi qui lui est applicable. Elle détermine également la juridiction compétente en cas de litige ainsi que le lieu d’accomplissement des formalités légales de publicité.

Quelle adresse pour son entreprise ?

Plusieurs options s’offrent à l’entrepreneur pour domicilier sa société. Obtenez une domiciliation pour votre entreprise sur https://domicilier.tn. Le domicile de l’entreprise peut être différent de l’adresse où est établie la société. Il peut s’agir de l’adresse du domicile personnel du dirigeant. Le dirigeant doit être propriétaire ou locataire du logement qui doit constituer sa résidence principale. Lorsque l’entrepreneur loue un local commercial pour son entreprise, il a la possibilité de domicilier son entreprise à l’adresse de ce dernier.

L’entreprise peut développer ses activités dans une pépinière d’entreprise. Cette dernière permet la domiciliation d’entreprise à son adresse. On entend par pépinière de jeunes entreprises, une structure d’hébergement et d’accompagnement destinée aux jeunes entreprises. La pépinière propose la mise à disposition d’équipements partagés, un secrétariat, un accompagnement personnalisé pour démarrer et développer le projet ainsi que l’accès à un réseau de partenaires et la mise en relation avec d’autres entrepreneurs.

Un entrepreneur peut également choisir une société de domiciliation pour faire la domiciliation de son entreprise. Le cabinet ou la société de domiciliation est un centre d’affaires qui se charge de fournir une adresse à plusieurs entreprises. Elle doit obligatoirement posséder un agrément préfectoral pour garantir la qualité de ses services. De plus, il doit être immatriculé au Registre du commerce et des sociétés (RCS). Ici, un contrat de domiciliation est conclu entre la société et son domiciliataire. La société de domiciliation propose également la gestion de tâches administratives telles que : la gestion du courrier, le standard téléphonique, l’accès à des espaces de travail, la rédaction de devis et de factures.

Avant de fixer le siège social de votre entreprise, il convient tout de même de prendre en compte certains facteurs stratégiques et logistiques.