Si jusqu’à présent, l’optimisation fiscale était réservée aux grandes entreprises, il est désormais possible de se tourner vers l’étranger pour en profiter. Et du côté de Hong Kong, il faut savoir que l’économie est particulièrement stable depuis des années et que surtout, il est possible d’y créer une société offshore pour une porte ouverte sur les marchés asiatiques.
Créer une entreprise offshore à Hong Kong
Rien qu’à l’évocation du terme offshore, on pense immédiatement à l’illégalité. Et pourtant, c’est loin d’être toujours le cas et notamment si le montage fiscal reste dans la limite de certaines règles. Et pour ce qui est de la création d’une société offshore à Hong Kong, il faut savoir qu’il existe différents cas. Le premier, sera celui d’une personne qui ne possède pas de bureau permanent ni d’équipe sur place. Dans ce cas précis, ce statut vous permettra de ne pas payer d’impôts tout en étant inscrit au registre des sociétés. En revanche, si vous avez un bureau ainsi que du personnel, vous pourrez également bénéficier d’une fiscalité avantageuse en économisant sur un certain nombre de postes. Par exemple, l’impôt sur le revenu sera seulement de 15 % et les taxes des profits s’élèvent à 16,5 %. En revanche, la TVA est inexistante et il n’existe aucun impôt sur les dividendes ainsi que sur les gains en capital.
Se faire accompagner
Vouloir créer une société à Hong Kong peut donc présenter un certain nombre d’avantages dont les premiers seront bien évidemment des avantages fiscaux. Par ailleurs, c’est également une ouverture sur le marché asiatique qui aujourd’hui ne connaît pas la crise. Toutefois, il faut savoir qu’il est préférable de faire accompagner par des experts en la matière qui se chargeront eux-mêmes de toutes les formalités administratives en vigueur. Ainsi, vous n’aurez aucune surprise et bénéficierez de précieux conseils de personnes spécialisées.