Jeudi 14 mai, lors d’un entretien télévisé, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a partagé ses impressions, ses intentions et ses espoirs face à la reprise timide de l’économie. Il a écarté sans ambiguïté le retour de l’ISF et le recours à une hausse des impôts pour relancer le pays. En revanche, il a encouragé les Français à mobiliser leur épargne, en consommant, mais aussi en investissant.
Comment pousser les Français à investir dans l’économie française ?
Sur les plateaux de télévision, Bruno Le Maire a exprimé une vision plutôt classique de la reprise économique qu’il espérait. Ainsi, il ne reviendra pas sur l’ISF ni sur les récentes baisses d’impôts parce qu’ils pensent qu’il est important que les Français puissent réinjecter leur argent dans l’économie. Pour cela, ils doivent reprendre un certain niveau de consommation, mais aussi investir.
Les investissements dans l’économie peuvent prendre différentes formes pour les particuliers. Passer par des plates-formes d’ordres et de formation au trading sur cfd et forex est une alternative de plus en plus populaire. Elle permet aux particuliers de se lancer facilement dans le trading et leurs investissements alimentent l’économie.
Une reprise progressive pour éviter le pire
Si les Français sont invités à investir davantage que d’habitude, notamment en ligne sur des plates-formes de trading ou directement au sein d’entreprises nationales, c’est parce que le ministre souhaite privilégier une reprise progressive. Selon lui, il n’est pas question de prendre le risque de brûler les étapes et de devoir ensuite tout arrêter à cause d’une seconde vague de l’épidémie.
Or, pour que l’économie française redémarre doucement, il lui faut une impulsion suffisante et continue. Cette impulsion, l’État peut la donner en soutenant les entreprises et le pouvoir d’achat des consommateurs. Néanmoins, il espère bien parvenir à convaincre les particuliers de mobiliser leur épargne pour le soutenir dans cet effort.
Une crise qui s’installera sur le long terme
À l’occasion de ses entretiens télévisés, Bruno Le Maire a également pris soin de rappeler à tous les Français que la crise économique qui commençait allait durer plusieurs années et pas seulement quelques mois. De nombreux secteurs seront touchés et l’État doit garder un équilibre précaire entre un soutien nécessaire et une distance suffisante pour ne pas trop augmenter sa dette.
Malgré toutes ces mesures et toutes ces précautions, les mots du ministre de l’Économie n’ont pas encore vraiment convaincu les Français. D’abord, parce que beaucoup d’entre eux n’ont en fait pas vraiment d’épargne à mobiliser. Ensuite, parce qu’il est encore difficile pour les particuliers de ne pas voir la crise sanitaire et la crise économique comme le résultat des manquements nombreux du gouvernement.