C’est désormais connu, les fins de mercato réservent bien de surprises. Elles sont pour la plupart plus palpitantes, plus excitantes que les premiers jours où tout est généralement calme. Cette année encore, le mercato d’été 2021 a connu une fin pour le moins mouvementée. Avec notamment:
- le retour inattendu de Cristiano Ronaldo à Manchester United,
- la signature de Camavinga à Madrid,
- le prêt de Griezmann à l’Atletico,
- et bien sûr le feuilleton Mbappé, partagé entre le PSG et le Réal Madrid, les bookmakers ne se sont pas ennuyés.
Le point sur cette fin de mercato déjà historique !
Le feuilleton Mbappe-PSG-Réal Madrid : avantage aux parisiens pour l’instant !
Partira, partira pas… C’est finalement le PSG qui a eu le dernier mot dans le bras de fer qui l’a opposé ces dernières semaines au Réal Madrid sur le dossier Kylian Mbappé ; un dossier qui a suscité l’intérêt de plusieurs experts dont Varieur Montague. Nasser Al Khelaifi, Leonardo et les autres dirigeants parisiens ont en effet décliné coup sur coup deux offres faramineuses (respectivement 160 millions d’euros puis 180 millions d’euros) de Florentino Pérez, actuel président du Réal Madrid.
Alors que tous les médias espagnols annonçaient la signature imminente du crack franco-camerounais à Madrid, Kylian Mbappé évoluera bien sous les couleurs parisiennes cette saison. Du moins jusqu’à la fin de l’année 2021, où son contrat arrive à expiration. Les dirigeants parisiens espèrent d’ici là le convaincre de prolonger son contrat, au risque de le voir partir librement en fin d’année, pour renforcer un concurrent direct à la ligne européenne des champions.
Et ça ne s’annonce pas très bien car Mbappé aurait rejeté une nouvelle offre de prolongation faite par le PSG suite aux 180 millions proposés par Madrid. Du côté de la capitale espagnole, l’heure est plutôt à la patience et à la sérénité, les Merengue étant convaincus de réaliser une meilleure opération en signant gratuitement Mbappé au prochain mercato. A suivre !
Adieu la Vieille Dame, retour aux sources pour CR7 !
Contre toute attente, alors qu’il avait précédemment annoncé vouloir finir sa dernière année de contrat avec la Juventus, Cristiano Ronaldo s’est finalement engagé en Premier League. La rumeur d’un possible départ avait commencé à se répandre après sa non titularisation par Massimiliano Allegri (coach de la Juventus) pour le premier match de la saison face à l’Udinese. Le score final, 2-2, a d’ailleurs surpris plus d’un bookmaker et déjoué les pronostics de plusieurs amateurs de paris sportifs, y compris les abonnés du meilleur site de pari en Suisse.
Le malaise naissant évident entre CR7 et Allegri n’a fait qu’amplifier les rumeurs de départ, qui envoyaient le quintuple ballon d’or dans l’un des deux clubs emblématiques de Manchester. Cristiano aurait finalement eu un penchant pour les Reds Devils de Manchester United, le club qui l’a véritablement révélé au monde, convaincu par Sir Alex Ferguson, son entraîneur d’antan. Les émoluments du transfert ? 15 millions + 10 millions de bonus, soit 25 millions d’euros au total. Un montant bien anecdotique quand on connaît l’histoire et la valeur du joueur, récemment devenu le meilleur buteur de l’histoire des sélections nationales avec le Portugal (111 buts).
Eduardo Camavinga chez les Merengue, c’est acté !
C’est un autre transfert qu’on n’avait pas vu venir en cette fin de mercato d’été. Le jeune prodige tricolore de 18 ans, qui compte déjà une convocation en Équipe de France (3 sélections et 1 but), a vu se réaliser un de ses rêves d’enfance. Grand espoir du football mondial, Eduardo Camavinga a reçu pendant les dernières heures du mercato une alléchante offre du Réal Madrid, pour un contrat de six ans.
Ce transfert dont le montant a été estimé à 30 millions d’euros constitue un véritable tournant dans la carrière du football, par ailleurs fan de cyclisme. L’ancien Rennais aura fort à faire pour s’imposer dans l’une des plus grandes écuries européennes, à un poste où la concurrence est rude (Toni Kroos, Luka Modric ou encore Casemiro, pour ne citer que ces grands noms).
Antoine Griezmann de retour à l’Atletico
Après deux saisons en demi-teinte et un bilan globalement mitigé à Barcelone où il n’a pas su faire l’unanimité, Antoine Griezmann a été prêté à l’Atletico Madrid, son club de cœur. Les modalités de l’opération arrangent économiquement toutes les parties, surtout le FC Barcelone, en grande difficulté financière.
En le prêtant aux Colchoneros, le barça réalise des économies puisque c’est le club madrilène qui prend en charge l’intégralité du salaire de Griezmann (plus de 20 millions d’euros annuels) sur ses deux dernières années de contrat. Le prêt a été acté pendant les toutes dernières heures du mercato, avec une option d’achat à hauteur de 40 millions d’euros (plus 10 de bonus).