Madagascar : le nouvel Eldorado de l’externalisation ?

En quelques années seulement, Madagascar a connu un essor considérable en matière d’outsourcing. Plusieurs facteurs ont contribué à ce dynamisme, à savoir les ressources humaines, les nouvelles conditions de travail et la langue. Du coup, le pays abrite un grand nombre d’entreprises d’externalisation comptabilité et de développement informatique, ainsi que des centres d’appel.
Le paysage local
Madagascar est un pays dynamique où des jeunes nantis de compétences entreprennent au quotidien des projets d’externalisation. Avec une majorité d’habitants francophones, l’île n’a pas tardé à connaître une création massive d’emplois dans le domaine de l’outcourcing. Pour l’année 2019, les observateurs annoncent un chiffre avoisinant les 70000 travailleurs qualifiés dans le même secteur.
On dénombre plusieurs facteurs à l’origine de cet intérêt soudain pour la délocalisation ou l’externalisation dans la Grande Île. A la tête d’une longue liste, on retrouve les nouvelles installations en matière d’infrastructure, notamment la question de connectivité. Les anciens problèmes liés à la lenteur d’internet et à son coût exorbitant font désormais partie du passé.
Une offre diversifiée
Dans ce plus grand archipel de l’Océan Indien, les calls-center passent en tête de liste des prestations BPO. Ils sont suivis de près par les boites de développement web, de logiciels et d’applications mobiles ou base de données. La création de sites n’est pas en reste ; si certains prestataires excellent dans le e-commerce, d’autres maîtrisent les blogs.
Réputée pour un rapport qualité-prix très attractif, Madagascar attire des clients en quête de contenu SEO de qualité supérieure. Il y existe même des boites spécialisées dans les travaux d’enregistrement et de vérification de données de comptabilité. Cela reste accessible à des prix défiant toute concurrence, que ce soit en Afrique ou dans le monde entier. La Grande Île est désormais l’équivalent d’une offre de prestations très diversifiées en matière d’externalisation qu’il éveille tant d’attentions.
Bref, si vous envisagez une externalisation de vos comptabilités ou autres tâches du genre, pensez à une agence implantée à Madagascar.