You are currently viewing LGP Avocats : entre urbanisme et droit public

Depuis trois décennies, le cabinet LGP avocats accompagne les collectivités dans l’intégralité de leurs problématiques juridiques. L’établissement commercial est spécialisé dans la commande publique, le droit de l’urbanisme ainsi que les ressources humaines. Il a aussi des avocats qui sont ultra investis dans la prospective juridique et la formation des élus.

Que propose le cabinet LGP ?

Le cabinet LGP est présent à Brest et à Paris. Créé au début des années 1990, il est dirigé aujourd’hui par Loïg Gourvennec et Loïc Prieur. Le cabinet s’assigne la mission d’accompagner les collectivités au niveau de tous les domaines du droit, que ce soit le droit public économique, la police administrative, les ressources humaines, la maîtrise foncière, la domanialité, les contrats ou l’urbanisme. Pour régler des litiges de droit public, vous pouvez contacter un cabinet d’avocats en droit public. Celui-ci va pouvoir défendre vos intérêts, vos droits et vous représenter.

L’expertise du cabinet LGP se focalise sur les problématiques d’urbanisme. Au nombre de ceux-ci, il faut citer la loi Littoral, le SCoT, le permis de construire, le PLU, la préemption, l’urbanisme commercial et les lotissements. À en croire Loïc Prieur, co-président de LGP, l’ADN de l’entreprise se révèle comme étant le service aux collectivités.

Loïg Gouvernnec précise que le cabinet est composé de 3 juristes ainsi que de 15 avocats et que chacun d’eux est spécialiste d’un domaine du droit public. Il a aussi laissé entendre que l’échelle de l’établissement commercial est la bonne pour consacrer le temps requis sur les dossiers.

Le cabinet LGP est réputé pour son expertise, sa stabilité et sa proximité

Les atouts majeurs de LGP sont la fidélité et la stabilité de l’équipe, ainsi que la proximité de cette dernière vis-à-vis du client. L’équipe attribue des interlocuteurs fixes à chaque client et plante le décor pour une expertise du droit public basée sur un savoir-faire universitaire. Loïc Prieur a laissé entendre que les collectivités viennent les consulter en raison de leur solide expertise qui, notamment se concrétise par de multiples formations d’élus, particulièrement sur la planification spatiale, la loi Littoral, la commande publique et les contentieux d’urbanisme.

En effet, le cabinet est extrêmement actif dans la formation et la prospective. De ce fait, son équipe dispose de blogs et sites dédiés à la commande publique, à la préemption, au droit de l’urbanisme et à la loi Littoral. Le cabinet de LGP participe de façon régulière à des missions parlementaires qui se penchent sur les évolutions législatives en droit public.