You are currently viewing Les principaux avantages des vaisselles jetables écologiques

Meta title : Vaisselle jetable écologique : une alliance de praticité, d’économie et d’écoresponsable

Meta description : Vaisselle jetable écologique : une excellente alternative pour servir le repas aussi bien dans la vie quotidienne des foyers que dans la restauration rapide tel que le gobelet en carton.

Chaque jour, lorsque vous mangez, vous êtes obligés d’utiliser de la vaisselle. Ensuite, chaque utilisation rime avec rangement et nettoyage. Ce cas de figure est valable aussi bien pour les ménages que pour les professionnels de la restauration. C’est pourquoi la vaisselle jetable écologique se présente comme une solution idéale tout d’abord en termes de praticité. Mais elle s’avère également être une excellente solution économique et son utilisation respecte l’environnement. En outre, le marché propose actuellement une large gamme de formats et de matériaux en ce qui concerne la vaisselle jetable. Elle peut donc être utilisée dans des présentations beaucoup plus esthétiques.

Pourquoi utiliser la vaisselle jetable écologique ?

Auparavant, les professionnels de la restauration utilisaient la vaisselle en plastique pour servir les repas à emporter. Cependant, ces déchets atterrissent dans les décharges et les océans alors qu’ils ne sont pas biodégradables. L’utilisation des emballages alimentaires écologiques peut, par contre, réduire ces déchets.

Bien que le plastique soit un matériau bon marché, son utilisation à long terme peut engendrer des coûts considérables. En effet, le plastique n’est pas un bon conservateur d’aliment. Ainsi, vous risquez de faire un gaspillage lorsque la nourriture n’est pas vendue le jour même. De plus, même si l’emballage en plastique est aussi à usage unique, ce matériau prend beaucoup de temps avant de se décomposer complètement. C’est pourquoi la vaisselle jetable biodégradable et compostable constitue une excellente alternative des emballages en plastique pour de nombreuses raisons.

Respectueux de l’environnement

Peu importe l’occasion à laquelle vous devez utiliser de la vaisselle, celle en version écologique est respectueuse de l’environnement. En effet, les assiettes et les couverts biodégradables, une fois jetés, ne laissent aucun produit chimique toxique ou de résidu. D’ailleurs, leur décomposition offre au sol des éléments nutritifs indispensables.

Compostage facile

Si vous avez votre propre compost, vous pouvez tout de suite mettre la vaisselle jetable écologique dans votre machine. Cela rend le compostage beaucoup plus facile et vous aurez quelque chose d’utile pour votre jardin. Ainsi, après la fête, vous n’aurez plus à vous inquiéter du rangement et du nettoyage des couverts.

Une économie d’énergie

La fabrication des emballages alimentaires écologiques requiert moins d’énergie par rapport à la fabrication des emballages en plastique. D’ailleurs, les matériaux utilisés dans la fabrication des vaisselles jetables écologiques sont recyclables et réutilisables. Cela permet d’économiser les ressources naturelles telles que les cannes à sucre, les bambous, les maïs, etc. De plus, les fabricants de ces produits sont plus attentifs à leur propre empreinte carbone et essayent de prendre les mesures nécessaires pour réduire les effets de gaz à effet de serre qu’ils produisent. En utilisant de vaisselle jetable écologique, vous réduirez également votre empreinte carbone.

Un bon conservateur

Contrairement au plastique qui est toxique pour les aliments, la vaisselle jetable écologique est conçue avec des matériaux d’origine végétale et qui sont de véritables respectueux de l’environnement. Ces emballages vous permettent de profiter de vos repas et boissons chaudes sans vous soucier des produits chimiques proliféré dans votre nourriture.

Les différentes sortes de vaisselles jetables écologiques

Le secteur de l’emballage alimentaire a fortement évolué ces derniers temps. Les emballages alimentaires en plastique sont de plus en plus écartés pour laisser place aux emballages écologiques. En fait, le marché propose une large gamme de vaisselles jetables écologiques en ne citant que :

  • les vaisselles en plastique écologique,
  • les vaisselles en carton,
  • les assiettes en fibres de canne à sucre, en bambou ou en palmier.

Ensuite, ces emballages se déclinent en plusieurs formats (ronde, rectangle, carrée, etc.) et en plusieurs tailles. Ils peuvent donc se présenter en sous-assiettes, en assiettes creuses, en plate classique ou en petites assiettes.

Les plateaux-repas qui sont très appréciés par les professionnels de restauration existent également en fibre de canne à sucre. Vous y trouverez aussi une large variété de verre et de gobelet carton. Il y a aussi les verrines jetables conçues avec du papier ouaté.

2