Pour réussir dans un environnement compétitif, les entreprises doivent optimiser leur processus opérationnel. La transformation digitale leur permettra d’y arriver. La mise en place de ce processus passe par l’utilisation de certains outils performants et innovants. Voici quelques outils pour favoriser la transformation digitale de votre entreprise.
Les suites collaboratives
Il est impossible de parler des outils de transformation digitale en entreprise sans évoquer les suites collaboratives. En effet, l’heure est à la mobilité. Vos collaborateurs et vous devez être capables d’accéder aux données de l’entreprise en tout lieu et en tout moment. L’évolution de votre entreprise passe nécessairement par l’utilisation des outils de suites collaboratives.
Il s’agit en premier du G Suite. Il est mis en place par Google qui propose aux entreprises des outils efficaces de transformation numérique. Il s’agit de :
- Gmail ;
- Google Drive ;
- Google Docs ;
- Google Meet.
Dans la même gamme d’outils, Microsoft Office propose sa suite collaborative adaptée au travail en entreprise. Il s’agit de :
- Word ;
- Teams ;
- Excel ;
- One Drive ;
- Outlook.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le blog du webmarketing et de la communication digitale.
Les plateformes de communication
La communication est la base de toute entreprise à succès. Les outils de communication sont utilisés pour optimiser l’organisation du travail. De nos jours, les plateformes disponibles offrent la possibilité de créer des groupes pour canaliser la communication. Ces plateformes sont parfois plus fiables ou plus productives que les échanges par e-mail.
Les plus connus sont Zoom, Slack, Google Meet, skype, Microsoft Teams. Ils vous permettent de créer des groupes de travail et de suivre l’évolution de chaque membre. Ils favorisent également la bonne diffusion de l’information et la parfaite implication des différents acteurs.
Ces outils permettent à l’entreprise d’être en phase avec la nouvelle organisation du travail. De nos jours, les collaborateurs n’ont plus besoin d’être au même lieu pour faire évoluer l’entreprise. Cela a d’ailleurs été le cas lors de la crise sanitaire en 2019 avec le télétravail.
Les plateformes intranet
Il s’agit de plateformes internes à l’entreprise et accessibles uniquement par les travailleurs. Elle permet d’accéder aisément à tous les fichiers, d’organiser le travail et d’interagir avec les collègues. Elle permet également de centraliser dans un même système tous les outils de communication et de gestion de l’entreprise.
On retrouve généralement sur ces plateformes :
- une base de données de l’entreprise ;
- un outil de gestion des contenus intégrés ;
- un outil de travail collaboratif ;
- une application intranet ;
- un gestionnaire de langue ;
- une solution de partage de fichier.
Les plateformes intranet sont une solution pratique et sécurisée pour accéder à tout moment à l’environnement de travail de l’entreprise.