Lorsqu’on fait du référencement web, il est nécessaire d’utiliser différents outils pour travailler sur les divers aspects d’un site à optimiser. Certains vont permettre de mesurer le profil de liens, d’autres la qualité des contenus ou encore le bon fonctionnement technique d’un site. Nous voir plus en détail la panoplie d’outil qu’un référenceur doit avoir pour pouvoir aborder l’ensemble de son périmètre d’intervention.
Excel, incontournable à tous les niveaux
Peut importe le type d’action à réaliser, le référenceur SEO sera amené à manipuler des données. Il peut s’agir d’une liste de site, d’URL, de termes distincts présents dans un texte ou encore de balises title.
Excel s’avère rapidement être un outil indispensable pour être plus efficace dans l’ensemble de ces tâches. Il convient donc d’en posséder une version et d’apprendre à la maîtriser. Les fonctionnalités avancées comme les macros permettent de gagner un temps important dans le traitement des données.
De plus, des entreprises comme Officentrale peuvent développement des solutions en langage VBA pour automatiser un grand nombre de processus.
Un outil d’analyse des liens externes
Pour référencer un site, il est indispensable d’avoir des liens externes puissants. C’est ce qu’on appelle le netlinking.
Les liens externes sont difficilement quantifiables à la main. Pour vérifier la quantité et la qualité des liens que l’on reçoit et qu’on émet, il est nécessaire de passer par un outil spécialisé dans ce type d’opérations tels que Majestic ou Ahref.
Ils fonctionnent à l’aide de crawler qui recensent l’ensemble des liens détectés pour permettre de les découvrir et de les quantifier.
Ainsi, on peut mesurer sa popularité face à celle des différents concurrents en procédant à diverses analyses.
Un logiciel d’analyse du contenu
On le sait, en référencement, le contenu est roi. Avoir un contenu pertinent, efficace et qui répond au mieux à la demande de l’internaute est un élément indispensable pour positionner une page. Pour s’aider, le référenceur peut s’équiper d’outils qui analyseront ses contenus ainsi que ceux qui sont positionnés.
Les outils renverront des données sur le champ sémantique à intégrer dans le texte pour que celui-ci soit plus cohérent.
Généralement ces logiciels se basent sur des algorithmes proches de ceux des moteurs de recherche pour fonder leurs analyses.
Un crawler pour analyser la structure d’un site
Les aspects techniques sont indispensables pour que le site soit correctement exploré par les moteurs de recherche. Pour cela, rien de mieux que d’imiter le comportement des robots en visitant le site à l’aide d’un logiciel de crawl comme Xenu ou Screaming Frog (source : responsable-seo.com).
Ces outils permettent de mettre en évidence des pages qui ne devraient pas exister ou des liens vers des erreurs 404 par exemple.
Un outil d’analyse de position et de trafic
En référencement, il faut passer son temps à vérifier la portée et l’efficacité des actions mises en place. Pour cela, le référenceur SEO peut utiliser un outil comme Google Analytics, Piwik ou encore Yandex Metrika.
Enfin, pour les positions, Monitorank, Ranks ou même Semrush feront l’affaire.