Les logiciels collaboratifs sont des outils indispensables en société. Ils favorisent le partage d’information en temps réel et contribuent à l’augmentation de la productivité. Il existe aujourd’hui toutes sortes d’applications, allant du réseau social d’entreprises aux outils de gestion de projet. Pour choisir le programme adéquat, il convient d’en étudier les différentes fonctionnalités, l’ergonomie et le coût.
Comment choisir le bon logiciel ?
Généralement, on peut distinguer deux grandes catégories de logiciels. La première regroupe les applications collaboratives pour communiquer. La seconde rassemble les programmes collaboratifs de gestion de tâches. Afin de choisir le bon logiciel, il est important de prendre en compte certains paramètres. Il s’agit notamment des besoins de la société, du coût, de la facilité d’utilisation et de prise en main ainsi que la performance de l’application. Un des critères qu’il ne faut pas négliger concerne l’entretien de cette dernière. La maintenance informatique préventive est primordiale, car elle contribue à préserver les performances des programmes. Elle permet également d’effectuer les mises à jour et de corriger les éventuels problèmes.
Les logiciels collaboratifs pour communiquer
Il existe de nombreux logiciels collaboratifs pour communiquer. Afin de choisir le bon logiciel, il est important de prendre en compte certains facteurs.
Skype
Skype est un programme de messagerie instantanée et d’appel téléphonique. C’est un outil de communication populaire. Il offre la possibilité de réaliser des appels audio et vidéo entre divers appareils. Cette application facilite les réunions, car elle permet de regrouper les équipes par le biais d’appels vidéo de groupe. Elle aide à faciliter les présentations en ligne grâce au partage d’écran. Avec Skype, vous serez en mesure de passer des appels gratuits ou à faible coût localement ou à l’étranger.
Slack
Slack est actuellement l’application de messagerie la plus puissante utilisée par les équipes distantes. Ce logiciel permet à une entreprise de créer un canal différent en fonction des équipes ou des projets. Ainsi, il offre la possibilité de suivre et d’archiver les conversations. De plus, il intègre une fonction recherche qui aide à trouver facilement une discussion sur un sujet particulier. Le programme est aussi utile quand l’équipe a besoin de lancer un projet, d’embaucher un nouveau salarié, de déployer un code, de revoir un contrat de vente ou même de planifier la prochaine ouverture de bureau.
Les logiciels collaboratifs de gestion des tâches
Ce type de logiciel permet de faciliter le suivi et la gestion des tâches au niveau de la société. Son utilisation a une incidence directe sur la production.
Asana
Un des outils de gestion de projet les plus réputés, Asana permet aux utilisateurs d’assigner des tâches aux autres membres. L’application offre aussi la possibilité d’ajouter des suiveurs aux projets et de surveiller les délais. Elle facilite la mise en place de la liste de choses à faire ou d’un calendrier pour une planification stratégique.
Trello
Trello est un logiciel facile à utiliser. L’application permet de glisser ou déposer les tâches sur les colonnes afin de les organiser. Son interface ergonomique simplifie le suivi des projets et l’attribution des tâches. Par ailleurs, le programme facilite l’utilisation d’Agile, de Scrum et d’autres frameworks de gestion de projet.