Se marier est l’aventure d’une vie. Mais organiser son mariage est un projet pour quelques mois, qui s’aboutit en apothéose lors d’une belle cérémonie en présence de la famille et des amis. Parfois, le conte de fée peut se transformer en cauchemar, ou tout du moins en petites mésaventures. Pour vous éviter d’affronter un scénario catastrophe dans l’organisation de votre mariage, voici quelques erreurs à ne pas commettre.
Prévenir les invités trop tard
Un mariage c’est une grande todolist à dérouler et à cocher. Pendant des mois, il faut avancer étape par étape. Mais certains couples sont tellement embarqués dans tous les prestataires à contacter et la décoration à préparer qu’ils en oublient même de prévenir les invités assez tôt de la nouvelle et de la date ! Il suffit que certains proches habitent un peu loin ou viennent de l’étranger pour qu’ils ne puissent plus organiser le voyage.
Ne pas avoir de plan B s’il pleut
Le mariage on le projette, on l’imagine, on le rêve. Avec le cinéma d’Hollywood, beaucoup de monde voit la garden party en plein air, baignée d’un soleil radieux. On passe alors au concret en achetant des ombrelles, des bancs à mettre dehors et des petites tonnelles.
Mais encore faut-il qu’il fasse beau ! Même si au mois de juin, août ou juillet la météo a tendance à être clémente, il n’est pas impossible d’avoir une bonne grosse averse de saison.
Lorsqu’on planifie son mariage en extérieur, il faut systématiquement trouver une option pour le cas où il pleut.
Tout doit être adapté : le cocktail, le repas, la cérémonie et même les photos comme le rappelle le photographe Maxime Desessard. « Si les extérieurs sont souvent travaillés et photogéniques, ce n’est pas toujours le cas des salles polyvalentes dans lesquelles certains mariages sont organisés ».
Laisser tomber une alliance
Cet épisode fait la joie des monteurs de vidéos humoristiques. Vous connaissez surement ce type de scène où, au moment de remettre l’alliance, l’une d’entre-elles s’échappent et disparait définitivement.
Outre le fait que ça gâche la symbolique de cet objet, quand on connait le prix de ces bagues, c’est difficile à digérer.
A partir du moment où vous savez dans quel lieu la cérémonie se déroulera, repérez le terrain pour détecter ce type de risques. Point d’eau, lattes de parquet espacées, grille ou même herbe. Dans ces moment-là, l’alliance tombe facilement.
De même, si elle est amenée au couple sur un coussin ou un autre support, pensez à y passer un petit ruban ou une ficelle pour éviter qu’elle ne bascule.
Ne pas prendre le temps de penser son plan de table
Le plan de table est un sujet sensible. Le repas peut durer plusieurs heures. Cela veut dire que vous allez conditionner si les gens se parlent ou non en fonction de comment ils sont placés les uns par rapport aux autres.
Pire, si vous mettez à proximité deux personnes qui ne s’apprécient pas comme ça arrive dans de nombreuses familles, vous pourriez même assister à un conflit le jour de votre mariage.
Prenez donc le temps de bien l’affiner afin d’éviter ces déconvenues.