C’est une maladie inflammatoire de la peau caractérisée par une sécheresse cutanée et des lésions rouges possédant à la surface de petites vésicules. C’est une pathologie chronique, mais non contagieuse. Elle évolue par poussées allergiques pouvant entraîner des démangeaisons intenses, des troubles du sommeil et une mauvaise qualité de vie. L’eczéma atopique demande votre attention et ces informations devraient vous satisfaire.
Les causes et les symptômes
L’eczéma atopique est lié à une prédisposition génétique de la peau. Il survient dès la petite enfance et peut s’améliorer à l’âge adulte, mais il peut aussi persister même si cette dermatite est moins fréquente lorsque l’on prend de l’âge. On estime que plus de 10 à 15%¨des nourrissons sont atteints par cette pathologie de la peau. La peau sèche inflammatoire ne joue plus son rôle de barrière et devient sensible aux allergènes. Le stress est un facteur aggravant de l’eczéma. Les plaques rouges se situent principalement sur certaines zones du corps comme le visage, le cou, les plis des bras, des jambes. Négligées, elles évoluent vers la formation de croûtes et elles peuvent toucher tout le monde.
Tout comprendre en moins de deux minutes
Parmi toutes les maladies de la peau, l’eczéma est la plus fréquente. Cette pathologie motive plus de 30% des consultations des dermatologues. Selon de récentes estimations, les cas d’eczéma auraient doublé, voire triplé ces trente dernières années. Le traitement de l’eczéma atopique est avant tout constitué de soins locaux avec, parfois, des traitements de fond lors des crises inflammatoires. Le médecin peut être amené à prescrire des traitements par voie orale lorsque la maladie est sévère. Dans le cas d’une surinfection, des antibiotiques locaux peuvent aussi être prescrits. Les cures thermales sont aussi très préconisées pour traiter cette maladie de peau. L’eczéma n’est pas une pathologie de tout repos et elle nécessite des soins d’hygiène adaptés et une hydratation intense afin d’éviter le plus possible les crises.