Alors que le motocross devenait un sport très populaire aux États Unis A cette même époque, les enfants, les adolescents voulant s’adonner à cette pratique, mais ne le pouvant pas eurent l’idée du BMX, un petit vélo puissant, rapide qui permet de virevolter dans les airs tout comme le ferait une motocross. Ce bicross est très léger environ 12 kg. Le BMX Race est donc parfait pour les riders.
La Race, la pratique la plus courante du BMX
Elle est la pratique de ceux qui préfèrent les sensations fortes, la vitesse. En Race, une grande partie de la course se fait dès le départ. Quelqu’un qui démarre bien, qui ne fait pas de faute va en général remporter la course. Les pistes sont toutes différentes les unes des autres. Elles sont en terre battue avec un revêtement qui offre une surface permettant la vitesse, la fluidité. La France fait partie du groupe de tête pour le BMX Race. Des pilotes comme Thomas Allier, deux fois champion du monde sont des stars dans cette discipline. La pratique du BMX est très spectaculaire et très physique. Les pistes sont parsemées d’obstacles qui soit se sautent, s’enroulent par cabrage du vélo sur la roue arrière.
Un sport très acrobatique
Cette discipline est devenue olympique pour les jeux de Pékin en 2008. Ce sport est arrivé en France en 1980 grâce à un journaliste de motocross. Le BMX est très maniable, il a très peu d’équipements. Il se compose d’une tige de selle, de pédales, d’un guidon. Le BMX doit être le plus léger possible. C’est un formidable moyen d’expression que ce petit vélo équipé de pneu à crampons. Il donne du plaisir, des sensations fortes. La pratique de cette discipline nécessite du bon matériel, des tenues spécifiques, via internet, des sites spécialisés, ils vous proposent une gamme complète de vélos, des vêtements pour une utilisation quotidienne, régulière ou occasionnelle.