C’est un fait, les marques de vêtements et d’accessoires de mode cherchent à fasciner tout le monde. C’est pourquoi elles misent sur diverses techniques comme le tricotage 3D pour créer des pulls pour homme. Dans cet article, Montlimart vous explique en détail cette technologie.
L’impression 3D, à l’origine du tricotage 3D
Pour comprendre le principe du tricotage 3D, il faut d’abord passer par ses ressemblances avec l’impression 3D. Celle-ci consiste à fabriquer des produits en imprimant successivement plusieurs couches de matériaux à partir d’un filament façonné par une machine. Cette dernière étant commandée par un ordinateur, elle crée un objet tridimensionnel. Elle ne permet toutefois d’utiliser d’autres matières que du plastique ou du synthétique, ce qui rend assez limité son usage, surtout dans l’habillement.
La production de tricots 3D
L’industrie textile s’est servie du principe de l’impression 3D pour développer la technologie du tricot 3D. Elle en a emprunté le processus pour fabriquer des pulls écologiques. Les premières étapes se déroulent ainsi sur ordinateur, via un logiciel de CAO qui crée le dessin et le langage de programmation. Une fois ces codes envoyés à la machine, celle-ci lance la fabrication. Elle ne travaille pas du filament ni de poudre, mais assemble le produit fil par fil. Les 2 méthodes se différencient ainsi uniquement par la matière utilisée.
Le tricot 3D, une technologie à part entière
Les marques spécialisées dans le tricotage 3D affirment qu’il s’agit d’une technologie à part entière, mais inspirée de l’impression 3D. Elle permet d’obtenir des vêtements à la fois confortables et durables. Côté design, les pulls créés au moyen d’une telle machine sont parfaits. Notez que cette technique de fabrication permet de limiter les pertes de matières à environ 1%. Elle est donc à privilégier si vous êtes un défenseur de l’environnement. Pour trouver un vêtement conçu au moyen de cette technologie, rendez-vous dans une boutique spécialisée.