You are currently viewing Ce qu’il faut savoir sur le peeling à Lyon

Le visage est la première partie du corps à subir les agressions du soleil, de la poussière et les effets du temps. Personne n’est à l’abri des acnés, des taches et des petites ridules. Pour retrouver la bonne mine et l’éclat du visage, vous pouvez avoir recours au peeling, qui est une branche de la médecine esthétique, déjà bien connue de tout le monde.

En quoi consiste le peeling ?

Le peeling est un acte médical qui consiste en l’application d’une substance chimique, souvent acide sur la peau afin de provoquer la destruction de l’épiderme, et dans certains cas d’une petite partie du derme, permettant ainsi à la peau de se régénérer rapidement et devenir plus dense.

Les différents types de peeling

Selon le degré de pénétration de la substance chimique dans la peau, on distingue trois types de peeling :
– Le peeling superficiel : comme son nom l’indique, le peeling superficiel permet uniquement de détruire les couches superficielles de l’épiderme, et donc à éliminer les cellules mortes de surface en vue de favoriser la régénération cellulaire. Pour cela, on utilise l’acide glycolique, dont la concentration peut varier durant les séances (entre 20 et 70%) en fonction du caractère de la peau.
– Le peeling moyen : cette méthode permet de détruire les couches sous celle de la cornée de l’épiderme. Le peeling moyen est souvent utilisé lorsque la méthode superficielle ne permet pas d’obtenir les résultats espérés. Pour cela, le médecin a recours à l’acide trichloracétique ou TCA, dont la concentration est comprise entre 30 et 50%.
– Le peeling profond : cette méthode est moins courante que les deux précédentes, car elle s’adresse particulièrement aux cicatrices en creux et aux rides accentuées. Pour cela, le médecin a souvent recours à l’acide phénique, qui est un poison issu du benzène.

Quels résultats attendre du peeling ?

Grâce à cette exfoliation, les cellules superficielles de la peau sont éliminées. L’acide, en contact avec la peau va favoriser la production de collagène en encourageant l’action des fibroblastes. Or, c’est essentiellement grâce au collagène que le tissu conjonctif peut se constituer.
Ainsi, après le peeling, la peau devient instantanément plus douce et plus lisse, tout en devenant plus élastique. Les pores sont moins dilatées et la peau moins rugueuse. De même, le peeling permet de réduire, voire de supprimer les taches brunes, les traces d’acnés et le masque de grossesse. Il faut noter que tous les acides utilisés sont des acides de fruits.

Comment se déroule une séance de peeling ?

Pour le peeling superficiel, le médecin étale le produit sur la peau du visage à l’aide d’un pinceau, d’une compresse ou d’un coton. Il faut en moyenne 3 à 10 séances, chacune étant espacées d’une à 4 semaines. La peau est alors desquamée et prend une teinte rose.
Pour le peeling moyen, le procédé est le même sauf que la peau rosit et blanchit au fur et à mesure des applications. Cette méthode peut aussi provoquer un gonflement de la peau, mais cet effet disparaît rapidement au bout de quelques jours. En ce qui concerne le peeling profond, la patiente peut ressentir une intense sensation de brûlure au moment de l’application, ce qui s’ensuit d’un blanchissement de la peau.

Les contre-indications du peeling

Si vous souffrez de certaines maladies de la peau comme l’eczéma et le psoriasis, le peeling n’est pas fait pour vous. Les peaux noires et métissées ne sont pas non plus concernées par cette méthode. De même, le peeling et la grossesse ne vont pas de pair. Pour obtenir de meilleurs résultats, faites-le pendant l’hiver. Plus d’informations sur le lien https://www.damienvanderstegen.com/peeling.html.