Internet a révolutionné le commerce, on le constate en permanence. Tout le monde peut aujourd’hui devenir e-commerçant et tous ceux qui possédaient auparavant une boutique en ville, ou bien une franchise de boutiques, ont tout intérêt à doubler leur activité avec un site web marchand. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que le grand public a désormais pris ses habitudes. Si les centres commerciaux et autres grandes rues commerçantes de centre-villes métropolitains ne désemplissent pas, en particulier durant les week-ends, les consommateurs sont de plus en plus connectés et comparent les prix entre ce qui leur est proposé dans les rayons avec ce qu’il s peuvent acheter en ligne.
Passer du physique au virtuel
Il existe différentes solutions gratuites, que l’on appelle des CMS e-commerce – Prestashop, Woocommerce… – et qui permettent de créer assez simplement une boutique en ligne. Il suffi d’acheter un nom de domaine et de réserver un hébergement auprès d’un service dédié – et il y en a un grand nombre aujourd’hui – puis de charger les images de ses produits. Ensuite il faut prendre le temps de bien les catégoriser pour faciliter la navigation des internautes, et le tour est joué. Pourtant en ligne, tout est différent : les clients potentiels ne passent pas devant une vitrine en se promenant. Il faut pouvoir se faire connaître des consommateurs en ligne. Donc la solution est d’intégrer une market place qui bénéficie déjà d’une certaine notoriété.
Intégrer une place de marché
Lorsque l’on est présent sur une market place, c’est comme lorsque l’on monte une boutique dans une galerie marchande : les consommateurs sont déjà là et on l’habitude d’y faire leurs emplettes. La question de la visibilité ne se pose donc pas du tout dans les mêmes termes. On oublie les besoins en référencement naturel et on se concentre sur les descriptifs de ses produits, sur tout ce qui peut rendre sa boutique attrayantes et ses produits désirables.