Pour une bonne gestion de ses finances, l’entreprise dispose de nombreuses solutions. Parmi celles qui sont plus utilisées, l’affacturage occupe une place de choix. Pourquoi le nombre d’entreprises qui optent pour cette solution est-il de plus en plus important ? Laissez-vous tenter par cette solution de financement innovante à travers les avantages qu’elle offre.
L’affacturage : une solution pour une trésorerie plus performante
Avoir de la trésorerie immédiate pour financer les activités de l’entreprise reste un challenge pour tout manager. C’est là tout l’intérêt de l’affacturage. En effet, les créances que l’entreprise accorde à ses clients peuvent représenter un grand manque dans sa trésorerie. C’est pour y pallier que l’entreprise fait recours à un factor, à qui il cède ses créances clients.
Ce dernier finance l’entreprise et se charge de recouvrer les créances clients en fonction des modalités prévues dans le contrat d’affacturage. Si votre entreprise est une PME ou une TPE, vous pouvez faire appel à un professionnel comme Bibby Factor qui vous propose des solutions adaptées à vos besoins de financement.
L’affacturage : une option pour couvrir le risque d’insolvabilité
Il arrive parfois que certains clients de l’entreprise se présentent dans des situations d’insolvabilité. Pour couvrir ce risque, le factor peut proposer une garantie contre son insolvabilité. Le factor se charge alors d’accompagner l’entreprise dans le financement rapide de sa trésorerie.
C’est là une assurance pour l’entreprise du paiement de sa créance par le factor. Cependant, il faut noter qu’en cas de conflit entre le client et l’entreprise, le factor ne pourra satisfaire au paiement de la créance.
L’affacturage : un moyen pour confier le recouvrement à un spécialiste
En général, le recouvrement des créances clients reste un véritable parcours du combattant pour les managers de l’entreprise. Avec le factor, ils gagnent un temps considérable, car cette mission est désormais déléguée au professionnel de l’affacturage. Ce gain de temps permet à l’entreprise de se concentrer sur d’autres opérations. Elle réalise du coup des économies tout en bénéficiant d’une trésorerie performante et immédiate.
Par ailleurs, l’affacturage a un coût. En effet, elle peut conduire à une absence de résultats dans certains cas. De plus, la relation client est partagée entre le factor et l’entreprise. Lorsqu’elle ne sera pas au beau fixe avec le client, la survie de l’entreprise peut en pâtir.
Bien qu’il soit un outil efficace de financement de l’entreprise, l’affacturage présente toutefois des inconvénients. Son choix nécessite alors une réflexion préalable.