Le collège est cette période magique où l’on apprend à détester la musique, et c’est bien dommage. Je me souviens de ces fastidieux cours de flute qui nous étaient dispensés une fois par semaine et qui donnaient avant tout envie de fuir. Et puis j’ai grandi, j’ai vieilli, et avec les copains, je me suis mis à écouter de plus en plus d’albums et à enfin m’y intéresser. J’ai fini par acheter un instrument, une guitare, puis un second, une basse électrique et enfin j’ai fini par créer un groupe de rock, faire quelques concerts et beaucoup m’amuser. Et je garde, encore aujourd’hui, de tout cela un souvenir ému et un peu de nostalgie de ces bons moments de loisir.
Se lancer
Contrairement à ce que l’on croit souvent, faire de la musique n’est pas quelque chose de bien compliqué. J’ai, d’ailleurs, totalement appris en autodidacte. Cela demande surtout beaucoup de travail et d’abnégation. Le principal est, avant tout, de s’équiper. À mon époque ce n’était pas très simple, il fallait aller en magasin. Mais aujourd’hui il est possible d’acheter directement sur des sites de vente d’instruments de musique en ligne. Une fois équipé il suffit de se munir d’un livre d’initiation, de travailler ses gammes et son oreille pour pouvoir prendre un grand plaisir.
Ce que va vous apporter la pratique musicale
La musique est une superbe façon de s’ouvrir et d’ouvrir ses horizons. Lorsque j’ai commencé, j’étais avant tout porté sur un style de musique, le reste ne m’intéressait pas. Et puis, très vite, en progressant et en gagnant l’oreille musicale, j’ai perçu des beautés que je ne soupçonnais pas et me suis ouvert naturellement vers d’autres styles. Je n’aurais jamais soupçonné prendre du plaisir à jouer certaines partitions. La musique est également un excellent moyen de voyager et de se détendre. C’est, enfin, de très bons moments passés entre amis