Le travailleur autonome est un statut québécois qui permet à une personne de travailler pour elle-même. Elle s’organise donc pour trouver des clients, produire des services/produits, gérer son administratif et sa communication.

Plus important encore, le travailleur autonome doit aussi gérer sa propre comptabilité. Voyons les tâches qui lui incombent.

Obligations fiscales d’un travailleur autonome

L’impôt d’entreprise individuelle du Québec répond à de nombreuses obligations qu’il est indispensable de connaître pour assurer le suivi fiscal de la société. La gestion de son activité comporte ainsi une grande part de comptabilité qu’il convient de maîtriser pour ne pas se retrouver en faute auprès de l’administration fédérale et provinciale.

  • Déclarer son chiffre d’affaires : Cela comprend le remplissage des dépenses et des revenus dans un registre des comptes,
  • Tenir à jour la facturation : Cette étape peut vite se complexifier en fonction de la taille de l’entreprise et du nombre de clients,
  • Calculer les dépenses de l’entreprise : De nombreuses dépenses peuvent être déduites de l’impôts sur le revenu et faire une grande différence au moment de la note finale.
  • Remplir ses impôts : En fonction des informations précédentes, il convient de choisir de s’inscrire ou non dans les fichiers du Revenu Québec pour la TVQ/TPS et de remplir les formulaires adéquats,

Quand faire sa comptabilité ?

Le travailleur autonome doit gérer sa comptabilité au quotidien, à la semaine et au mois. Ses comptes doivent être tenus dans des livres spécifiques qui vont lui permettre de satisfaire aux obligations fiscales auprès de la province et du fédéral.

  • Au quotidien : pour les commerces et les e-commerces et qui gèrent de la comptabilité de caisse,
  • A la semaine : La gestion hebdomadaire est essentielle pour ne prendre aucun retard,
  • Au mois : Il est obligatoire de tenir un registre mensuel décrivant les entrées et les sorties d’argent,

La régularité de la tenue de cette comptabilité va dépendre du secteur d’activité, de la domiciliation de la société et de la manière dont vous choisissez de gérer vos comptes.

Faire sa comptabilité soi-même ou faire appel à un comptable ?

Pour la tenue des registres d’un travailleur autonome, il existe plusieurs outils qui permettent de le faire soi-même. Vous pouvez utiliser un tableur Excel ou GoogleSheet et user des modèles préexistants dans lesquels les formules sont déjà enregistrées. D’un autre côté, vous avez aussi la possibilité d’utiliser des applications mobiles dédiées comme QuickBooks, Sage ou encore Account Edge.

Enfin, vous pouvez faire appel aux services d’un comptable agréé. En tant que professionnel de son secteur, l’expert-comptable collecte, analyse et envoie l’ensemble des documents nécessaires à la bonne tenue financière de votre entreprise. Cet investissement peut se retrouver bénéfique car en tant que spécialiste, le comptable va chercher à activer les bons leviers pour optimiser votre fiscalité et générer des remboursements ou des économies d’impôts.