You are currently viewing Investir dans un Ehpad : bonne ou mauvaise idée ?

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendants, souvent appelés par le sigle EHPAD, ne sont pas que des lieux où vous allez visiter vos aïeux qui profitent d’une assistance et d’une communauté pour leurs dernières années.

C’est aussi un investissement potentiellement très intéressant. Les Ehpad séduisent de plus en plus les investisseurs, que ce soit des fonds ou des particuliers. Pourquoi ? Découvrons les avantages et les points clés pour faire d’un investissement une idée rentable.

L’Ehpad : un secteur porteur

Il n’y a pas besoin de faire de longues recherches pour comprendre qu’investir ehpad est une excellente idée sur le long terme.

Comme toutes les populations occidentales, la population française est vieillissante. De 70 ans dans les années 60, l’espérance de vie est aujourd’hui à près de 82 ans.

Ces personnes âgées ont souvent besoin d’aide dans leurs dernières années de vie. Les Ehpad restent la solution privilégiée pour la majorité des familles qui ne veulent ou ne peuvent pas assumer un proche en perte d’autonomie.

Aucune gestion au quotidien

Quand vous faites un investissement locatif dans un studio, vous devez gérer les aléas du quotidien. Un dégât des eaux et vous êtes parti pour plusieurs heures de paperasse.

Quand vous investissez dans un Ehpad, vous n’avez aucune gestion au quotidien. Elle est déléguée sans faire chuter complètement votre rentabilité (ce qui n’est pas toujours le cas dans l’investissement locatif de petits appartements).

Votre déclaration d’impôts sera votre plus longue tâche de l’année concernant la gestion de cet investissement.

Une fiscalité avantageuse

L’Etat ajuste sans cesse ses niches et avantages fiscaux pour répondre aux besoins du pays. Nous l’avons vu dernièrement avec des avantages donnés aux investisseurs dans le logement neuf.

Face à une population vieillissante, l’Etat a donc logiquement ajouté quelques bonus pour les investisseurs mettant de l’argent dans les Ehpad.

Il est possible d’obtenir des revenus défiscalisés et de récupérer la TVA. De même, le bail commercial garantit généralement les loyers.

L’étude de la démographie et de la concurrence locales

N’investissez pas en fermant les yeux et en faisant confiance à la brochure réalisée par le promoteur immobilier ! Comme tout investissement, les risques existent.

Concernant un Ehpad, le premier point important est d’analyser la démographie locale. Il vaut mieux investir dans une ville où la population est âgée. De même, réfléchissez aux revenus et au standing de l’Ehpad.

En effet, si l’objectif est de proposer un Ehpad haut-de-gamme où chaque pensionnaire ajoute 1000€ de sa poche par mois, la pérennité du projet peut être réduite si cela est fait dans un département avec beaucoup de populations pauvres.

Le gestionnaire compétent : la clé

L’avantage de la délégation que représente un investissement dans un Ehpad se maintient uniquement si le gestionnaire est compétent.

Intéressez-vous aux références et aux résultats de l’exploitant. Analysez la rentabilité promise. Si elle est exagérée par rapport aux mesures du marché, l’exploitant vous attire sûrement avec des chiffres trop beaux pour être vrais, ou tout du moins, non durables.