You are currently viewing Installer un système d’alarme pour sécuriser un chantier

Meta title : alarme chantier : un excellent moyen permettant d’éviter les intrusions et le vol dans un chantier

Meta description : alarme chantier : un système de sécurité qu’il faut absolument mettre en place dans un chantier. Or chaque chantier est différent, il en est de même pour le système d’alarme adapté.

Un chantier fait partie des premiers endroits cibles de vol et d’actes de vandalisme. Il s’agit d’une triste réalité à laquelle tout entrepreneur doit s’exposer. Heureusement, il existe une large variété de solutions pour protéger un chantier. Il convient d’installer un système de sécurité bien étudié pour réduire, voire éviter les intrusions. L’installation d’une alarme fait partie de cette panoplie de solutions. Cependant, il existe plusieurs types d’alarmes et certains peuvent être plus efficaces que d’autres en fonction du chantier.

Pourquoi installer un système d’alarme dans un chantier ?

Les chiffres ont montré que les chantiers constituent l’un des premiers endroits victimes de vol et de destruction. Qu’il s’agisse d’un chantier privé ou de travaux publics, tous les travaux de construction présentent un risque élevé en matière d’insécurité. C’est pourquoi, la mise en place d’un système d’alarme s’avère être indispensable.

Pour sécuriser et surveiller le site

En fait, on trouve toujours dans un chantier des matériaux et des matériels de valeur qu’on peut revendre. C’est d’ailleurs la principale raison qui pousse les délinquants à s’y introduire. En plus, on remarque toujours des dégâts suite aux intrusions. En France, on a pu recenser des pertes évaluées à des millions d’euros chaque année, déclarent les entreprises de BTP. Ainsi, pour optimiser la sécurité d’un chantier, la meilleure solution est de poser un système d’alarme.

Pour protéger les biens et les personnes.

En plus d’installer un système de vidéosurveillance ou de détecteurs de mouvement, les alarmes de sécurité aident à protéger les biens et les personnes qui doivent rester travailler dans le chantier pendant la nuit. Il est alors conseillé de les placer dans les endroits à risques tels que les accès, les zones de vie, les échafaudages, etc.

Les différents types d’alarmes

Pour sécuriser un chantier, le marché propose un large choix d’alarmes destinées aux professionnels. Voici, en quelque sorte, les meilleures sélections :

  • Les alarmes anti-intrusion : dotées d’un détecteur infrarouge et/ou d’une caméra de surveillance. Ce sont des équipements qui ont l’habitude de se déclencher ou de transmettre des images uniquement lorsqu’il y a une intrusion. Elles peuvent vous aider à lever le doute en temps réel.
  • Les alarmes de suivi de chantier : elles sont munies de caméras de vidéosurveillance qui sont activées de manière continue. Grâce à ces alarmes, vous pouvez visualiser les images enregistrées. En cas d’anomalie, vous pouvez transmettre les images auprès des autorités.
  • Les alarmes de dissuasion : ce sont des alarmes équipées de flash lumineux aveuglant ou bien de sirène assourdissante. Elles sont donc destinées à faire fuir les voleurs.

Vous devez déterminer le choix de votre système d’alarme en fonction de vos besoins. Il convient juste de préciser que, quelle que soit votre décision, toutes les alarmes vous permettront de protéger vos matériels et matériaux ainsi que votre personnel de chantier.

Quels sont les avantages d’une alarme de chantier ?

Les alarmes de chantier, quelles qu’elles soient, ont déjà été validées comme efficaces pour lever les doutes instantanément. En fait, dès qu’une alarme se déclenche, la notification est tout de suite transmise au service de télésurveillance. Si vous avez installé une alarme équipée d’une caméra de surveillance, le centre pourra immédiatement recevoir les images vidéo.

D’ailleurs, grâce aux avancées technologiques, l’installation des systèmes d’alarme est désormais très facile et très rapide.

Si vous optez pour des systèmes d’alarme sans fil, vous aurez la chance de les déplacer autant que vous voulez et de les fixer n’importe où pour répondre à tous vos besoins et pour les adapter à l’avancement de vos travaux. En effet, lorsqu’on parle de chantier, les endroits à surveiller et à protéger changent au fur et à mesure des travaux.

2