Innover, du latin innovare, signifie « introduire quelque chose de nouveau dans un système établi ». Ce terme était, ainsi, utilisé dans le domaine du droit au Moyen Âge alors qu’il l’est dans le domaine économique de nos jours. Innover signifie, désormais, apporter quelque chose de nouveau à un produit, un service ou encore un modèle économique. Nous parlons donc là d’actions susceptibles d’apporter un avantage stratégique à ceux qui les utilisent face à leurs concurrents. Des actions capables, également, de répondre à de nouveaux besoins de la part des consommateurs. La mise en place d’un projet d’innovation peut donc devenir une démarche salvatrice ou bien encore régénératrice pour une entreprise, quelle que soit sa taille d’ailleurs.
Quels objectifs pour une innovation ?
Une entreprise a pour objectif essentiel d’arriver à vendre ses produits ou ses services afin d’être rentable. Sa problématique réside dans ses concurrents, directs ou indirects, qui proposent des services et des produits équivalents ou en remplacement des siens. Il est donc essentiel de pouvoir se démarquer, ce qui, bien souvent, se fait sur les prix. Mais peu également s’effectuer sur les nouvelles attentes des clients. Ce qui induit l’introduction de nouvelles pratiques sur le marché. Ainsi l’innovation est elle un facteur important de différenciation qui peut permettre de gagner des parts de marché en répondant aux attentes.
L’innovation, pas si simple que cela
Innover peut sembler simple, mais attention, ce n’est pas accessible à tout le monde comme peut l’être un loisir. En effet on dit souvent que l’innovation est créatrice de valeur. Encore faut-il évaluer cette valeur. Et s’assurer que celle-ci sera perçue par le client afin de la transformer en valeur d’échange, ce qui est indispensable pour permettre une commercialisation. Il peut donc être intéressant de faire appel à un professionnel, spécialiste et habitué de l’innovation, afin de lancer le processus et de mener à bien le projet.